Madhab Hanbali

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Ô toi le faux Hanbali ! – Shaykh Muhammad ‘Abd al-Wahhid al-Azhari

Shaykh Muhammad ‘Abd al-Wahhid al-Azhari, qu’Allah le préserve, a dit :

« Mon frère qui se prétend Hanbalite tout en portant un habit de mensonge :
Vous évoquiez les opinions du Shaykh Taqi ad-Din Ibn Taymiyya lorsque vous expliquiez les textes de fiqh Hanbali et vous les corrigiez ! C’est une voie étrangère à la méthodologie des Hanbalis. Oui, il n’y a aucun problème à les mentionner en soi, mais :
Se limiter à mentionner ses choix sans ceux des autres imams du madhhab, comme al-Muwaffaq, al-Majd, et Abu Ya’la, est une innovation.
Préférer ses choix à ceux des autres sans respecter le critère de préférence dans le madhhab est une innovation.
S’obnubiler pour Ibn Taymiyya est une innovation.
Le mettre en avant par rapport aux autres est une innovation.
Considérer Ibn Taymiyya comme supérieur à Ahmad et le seul juge du madhhab est une innovation. Blâmer tous les Hanbalis pour leur prétendu désaccord avec Ahmad est une innovation.
Et après toutes ces choses, vous vouliez que nous nous taisions et que nous vous considérions comme un vrai Hanbali qui ne déforme pas le madhhab et ne change pas d’avis !
Puis, vous ne vous êtes pas arrêté là, vous avez ajouté : la mention des opinions d’Ibn Baz, d’Ibn ‘Uthaymin et du comité permanent de la Fatwa!
En fait, vous avez rendu les hanbalites vraiment : nouveaux et Wahhabis, en amalgamant l’innovation avec le mensonge, l’impudence et la tromperie.
Et vous pensiez que nous allions rester silencieux devant votre folie, et vous considérer comme un véritable Hanbali, honnête ?
Si tel était votre raisonnement, vous étiez complètement dans l’erreur. »

Crédit : Abu Khunays al-Hanbali

أخي المتحنبل اللابس ثوبي زور:
كنتَ تذكر اختيارات الشيخ تقي الدين ابن تيمية عندما تشرح متون الفقه الحنبلي، وتصححها!
وهذا مسلك بدعي أجنبي عن طريقة الحنابلة.
نعم؛ لا مشكلة في مجرد ذكرها من حيث هو، ولكن:
الاقتصار على ذكر اختياراته دون غيره من أئمة المذهب؛ كالموفق والمجد وأبي يعلى= بدعة.
وترجيحها على كلام غيره، دون التزام ضابط المذهب في الترجيح= بدعة.
والذوبان في ابن تيمية= بدعة.
وتقديمه على غيره= بدعة.
وجعله حاكمًا على المذهب وأعلم بأحمد= بدعة.
وإظهار سائر الحنابلة مخالفين لمذهب أحمد غير عارفين به مخطئين عليه= بدعة.
كل هذه الطوام؛ وتريد أن نسكت عنك، ونراك حنبليا حقيقيا لا تحرف المذهب ولا تغير مزاجه!
ثم لم تسكت حتى أضفتَ إلى ذلك: ذكر اختيارات ابن باز وابن عثيمين واللجنة الدائمة!
بل جعلت الحنابلة حقا: جددا ويعلويين، فجمعت إلى البدعة كذبا وبجاحة وصفاقة وجه.
وتظننا سنسكت عن عبثك، ونعدك متمذهبا بحق، حنبليا بصدق؟!
إن كان هذا عقلك: فقد استرحتَ.
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