Shaykh Muhammad ‘Abd al-Wahhid al-Azhari, qu’Allah le préserve, a dit :
« Mon frère qui se prétend Hanbalite tout en portant un habit de mensonge :
Vous évoquiez les opinions du Shaykh Taqi ad-Din Ibn Taymiyya lorsque vous expliquiez les textes de fiqh Hanbali et vous les corrigiez ! C’est une voie étrangère à la méthodologie des Hanbalis. Oui, il n’y a aucun problème à les mentionner en soi, mais :
Se limiter à mentionner ses choix sans ceux des autres imams du madhhab, comme al-Muwaffaq, al-Majd, et Abu Ya’la, est une innovation.
Préférer ses choix à ceux des autres sans respecter le critère de préférence dans le madhhab est une innovation.
S’obnubiler pour Ibn Taymiyya est une innovation.
Le mettre en avant par rapport aux autres est une innovation.
Considérer Ibn Taymiyya comme supérieur à Ahmad et le seul juge du madhhab est une innovation. Blâmer tous les Hanbalis pour leur prétendu désaccord avec Ahmad est une innovation.
Et après toutes ces choses, vous vouliez que nous nous taisions et que nous vous considérions comme un vrai Hanbali qui ne déforme pas le madhhab et ne change pas d’avis !
Puis, vous ne vous êtes pas arrêté là, vous avez ajouté : la mention des opinions d’Ibn Baz, d’Ibn ‘Uthaymin et du comité permanent de la Fatwa!
En fait, vous avez rendu les hanbalites vraiment : nouveaux et Wahhabis, en amalgamant l’innovation avec le mensonge, l’impudence et la tromperie.
Et vous pensiez que nous allions rester silencieux devant votre folie, et vous considérer comme un véritable Hanbali, honnête ?
Si tel était votre raisonnement, vous étiez complètement dans l’erreur. »
Crédit : Abu Khunays al-Hanbali