Madhab Hanbali

931d66b8-4974-4e0d-9ada-8bbeef8bf920

Ishaq ibn ‘Abd ar-Rahman ash-Shaykh, descendant d’Ibn ‘Abd al-Wahhab, sur les savants du Najd qui partent étudier dans le monde musulman

Ishaq arrière petit-fils d’Ibn ‘Abd al-Wahhab [m. en 1901] a dit dans une lettre concernant les savants du Najd qui partent étudier la science islamique dans le monde musulman, ce qui suit :

« Réfléchis donc à l’état de bien des gens aujourd’hui parmi ceux qui s’affilient à la religion et à la science parmi les gens du Najd : ils se rendent dans les contrées des polythéistes, résident auprès d’eux un certain temps pour y rechercher la science et les fréquenter. Puis, lorsqu’ils reviennent parmi les musulmans et qu’on leur dit : “Crains Allah et repens-toi devant ton Seigneur de cela”, ils tournent en dérision ceux qui les exhortent ainsi, et rétorquent : “Dois-je me repentir pour avoir recherché la science ?” Ensuite, il émane de leurs actes et de leurs paroles ce qui révèle la corruption et la fausseté de leur croyance. Et cela n’a rien d’étonnant, car ils ont désobéi à Allah et à Son Messager en côtoyant les polythéistes, et ils en ont été châtiés. » 

[Source : « Le Takfir d’une personne spécifique et la différence dans l’établissement de la preuve »]

Note : Ici le descendant de MIAW ne parle pas des pays à obédience non musulmane, comme l’Europe, l’Amerique ou autres, ils parlent de pays tels que la Syrie, l’Irak, le Yemen, la péninsule Arabique. Ce qui démontre une fois de plus la considération et le jugement qu’ils appliquaient aux musulmans et savants de leur époque. 

تأمّل اليوم حال كثير ممن ينتسب إلى الدين والعلم من أهل نجد يذهب إلى بلاد المشركين ويقيم عندهم مدة يطلب العلم منهم ويجالسهم، ثم إذا قدم على المسلمين وقيل له: إتق الله، وتب إلى ربك من ذلك، إستهزأ بمن يقول له ذلك، ويقول: أتوب من طلب العلم؟ ثم يظهر من أفعاله وأقواله ما ينبئ عن سوء معتقده وزيفه، ولا عجب من ذلك لأنه عصى الله ورسوله بمخالطة المشركين فعوقب

Retour en haut