L’imam ‘Izz ad-Din ar-Ras’ani, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui a étudié auprès d’Ibn Qudama al-Maqdisi, nous parle des Attributs d’Allah dans son Tafsir du Qur’an et il dit ce qui suit :
« La Madhab des Gens de la Vérité concernant ce verset et d’autres versets similaires et les narrations sur les Attributs est la suivante : reconnaissance et acceptation, sans anthropomorphisme [Tashbih], sans comparaison [Tamthil], sans interprétation [Ta’wil] ou reniement [Ta’til]. Le Prophète ﷺ a fait référence à ce verset et à d’autres similaires lorsqu’il a dit : « Il a gardé le silence sur certaines choses par miséricorde envers vous, alors ne les recherchez pas ». [Rapporté par Al-Bayhaqi et Ad-Daraqutni]
L’imam Malik ibn Anas, qu’Allah l’agrée, a été interrogé : ‘Comment est l’Istiwa ?’ ; Il répondit : ‘Le comment est inconnu et l’Istiwa est connu, y croire est obligatoire et questionner à ce sujet est une innovation.’
Si je devais énoncer ce qui a été rapporté sur l’avertissement de ne pas scruter les versets des Attributs chez les Compagnons et les Tabi’in et de ceux qui sont venus après eux parmi les quatre Imams et d’autres, ce serait long, et ce fait établi est suffisant pour une personne.
Et vous avez la parole d’As-Shafi’i, qu’Allah l’agrée : ‘Je crois en ce qui a été transmis à propos d’Allah selon l’intention d’Allah, et de ce qui vient du Messager d’Allah selon l’intention du Messager d’Allah ﷺ.’
Si l’on dit : ‘Que dites-vous de ce qui a été rapporté d’après Al-Farra’, Abu Al-‘Abbas et Az-Zajjaj, c’est-à-dire que le sens est : Il a voulu créer le Trône et s’en est approché après avoir créé les cieux et la terre, et la parole de certains : qu’Il s’est Istawa signifie : Il s’est installé ; et la parole de certains d’entre eux que cela signifie : Il a pris le contrôle, et ils ont récité comme ils le prétendaient, la parole du poète :
‘Jusqu’à ce qu’un être humain prenne le contrôle de l’Irak… sans épées ni effusion de sang.’
Et l’autre dit :
« Ils sont tous deux établis par leur grâce…sur les trônes des rois sans mensonge. »
Je dis : Quant à la déclaration des linguistes, son point le plus important est que les Arabes utilisent ce mot dans le sens qu’ils ont mentionné, et cela est accepté. Alors pourquoi ont-ils dit que c’est ce qui est voulu ici tout en admettant d’autres sens [possibles] ? Et parce qu’ils ont dit que c’est un sens qui peut être voulu, donc c’est voulu, alors il leur a été opposé quelque chose de similaire.
Quant à la déclaration de ceux qui ont dit que cela signifie : s’installer, nous leur disons : Quel est le sens de s’installer ici ? S’ils l’interprètent avec le sens qui leur vient à l’esprit, alors il n’y a pas d’objection cachée à cela, car ils ont établi pour Allah un attribut qui n’est mentionné ni dans le Livre ni dans la Sunnah, et aucune preuve de la raison ne le soutient. Et s’ils ne l’interprètent pas avec le sens qui leur vient à l’esprit, alors il n’y a pas d’autre choix que d’interpréter s’installer avec quelque chose de connu ou non. Et s’ils l’interprètent avec quelque chose de connu, ils seront soumis au même discours qui leur est venu dans l’interprétation du sens qui leur vient à l’esprit, c’est-à-dire qu’ils ont établi pour Allah un attribut sans le Livre ni la Sunnah. Et s’ils ne l’interprètent avec rien, alors qu’ils se limitent d’abord à réciter le verset et à croire à l’Istiwa’ selon le sens qu’Allah a voulu, comme nous l’avons dit.
Quant à la déclaration de ceux qui ont dit que cela signifie : a pris le contrôle, elle est incorrecte en termes de transmission de la langue et en termes de sens.
Ibn al-A’rabi a dit : ‘Les Arabes ne connaissent pas le sens de « Istawa » comme signifiant « Istawla », et quiconque dit cela est allé trop loin. » […]
Ash-Sharif Al-Qadhi Abu ‘Ali ibn Abi Musa Al-Hashimi [al-Hanbali] – un de nos ‘Ulémas – qu’Allah l’agrée – a dit : ‘Il y a une divergence parmi nos compagnons quant à savoir si l’Istiwa est un attribut de Son Essence ou de Ses Actions.
Les deux approches sont :
Parmi eux, il y a ceux qui disent que c’est un attribut de Ses Actions, toutefois nous n’avons pas connaissance de son comment, ni ne disons que c’est un mouvement d’un endroit à un autre, au contraire nous l’affirmons et nous disons comme nous le disons à propos du hadith d’an-Nuzul [littéralement : la ‘descente’].
Parmi eux, il y a ceux qui disent qu’il s’agit d’un attribut de Son Essence, et Il était ‘Mustawian’ avant la création du Trône, sans aucune modalité.
Et parmi nos compagnons il y a ceux qui ont interprété [Ta’wil] l’Istawa comme étant l’Irtifa’ [l’Eminence].
Ash-Sharif a dit : Nous ne disons rien de plus que ce que l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : ‘Istawa comme Il l’a dit, sans limite, sans comment.’ »
Concernant le verset sur le « Saq », l’imam Ar-Ras’ani a dit :
« La voie de notre Imam à ce sujet est de suivre les Salafs as-Salih. Donc, quoi qu’ils aient interprété, nous l’interprétons. Et ce sur quoi ils ont gardé le silence, nous nous taisons, en remettant sa signification à Celui qui l’a dit, déclarant qu’Allah est exempt de tout ce qui ne convient pas à Sa Majesté. »
مذهب أهل الحق في هذه الآية وأمثالها من آيات الصفات وأخبار الصفات: الإقرار والإيراد، من غير تشبيه ولا تمثيل ولا تأويل ولا تعطيل. وإلى هذا وأمثاله أشار النبي – صلى الله عليه وسلم – بقوله: « وسكت عن أشياء رحمة لكم فلا تبحثوا عنها
ولو استقصيت ما ورد في الزجر عن الخوض في آيات الصفات عن الصحابة والتابعين فمن بعدهم من الأئمة الأربعة وغيرهم لطال ذلك، ويكفي الإنسان في هذا الثابت.
ولك قول الشافعي رضي الله عنه: آمنت بالله وما جاء من عند الله على مراد الله، وآمنت برسول الله – صلى الله عليه وسلم – وما جاء عن رسول الله – صلى الله عليه وسلم – على مراد رسول الله – صلى الله عليه وسلم –
فإن قيل: فما تقول فيما روي عن الفراء وأبي العباس والزجاج: أن المعنى: عمد إلى خلق العرش وأقبل إليه بعد خلق السموات والأرض، وقول قوم: أن استوى بمعنى: استقر، وقول بعضهم: أنه بمعنى: استولى (٣) ، وأنشدوا فيما زعموا قول الشاعر:
حَتَّى اسْتَوى بشْرٌ عَلى العِرَاق … مِنْ غَيْرِ سَيْفٍ ودَمٍ مِهْرَاقِ (٤)
وقول الآخر:
هُمَا اسْتَوَيَا بفَضْلِهِمَا جَمِيعاً … … عَلى سُرُرِ المُلوكِ بغَيْرِ زُورِ (١)
قلت: أما قول أهل اللغة؛ فغايته أن العرب تستعمل هذه الكلمة بالمعنى الذي ذكروه ثمّ، وهو مسلَّم، فلم قالوا بأنه هاهنا هو المراد مع تجويز غيره من المعاني، ولأن قالوا بأنه معنى جائز الإرادة فيكون مراداً فعارضهم بمثله.
وأما قول الذين قالوا أنه بمعنى: استقر، فنقول لهم: ما معنى الاستقرار هاهنا؟ فإن فَسَّره بالمعنى المتبادر إلى الأفهام، فلا يخفى ما في ذلك من المحذور، حيث أثبتوا لله صفة لم ينطق بها كتابٌ ولا سُنَّة، ولم يساعد عليها دليل العقل، وإن لم يُفَسِّروه بالمعنى المتبادر إلى الأفهام، فلا يخلو: إما أن يفسّروا الاستقرار بشيء معلوم أو لا، وإن فسروه بشيء معلوم وَرَدَ عليهم من الكلام ما ورد عليهم في تفسير الاستقرار بالمعنى المتبادر إلى الأفهام من كونهم أثبتوا لله صفة من غير كتاب ولا سُنَّة، وإن لم يفسروه بشيء فليقتصروا أولاً على تلاوة الآية، والإيمان بالاستواء على المعنى الذي أراده الله كما قلنا. […]
قال الشريف القاضي أبو علي بن أبي موسى الهاشمي -من علمائنا- رضي الله عنه: اختلف أصحابنا هل الاستواء من صفات الذات أو من صفات الفعل؟ على طريقين:
منهم: من قال إنه من صفات الفعل، غير أنه لا يعلم كيفيته، ولا نقول أنه انتقال من مكان إلى مكان، ولكنا نسلمه ونقول فيه كما نقول في حديث النزول.
ومنهم من قال: إنه من صفات الذات، لم يزل مستوياً قبل خلق العرش من غير تكييف.
ومن أصحابنا من تأول الاستواء على معنى الارتفاع.قال الشريف رحمه الله: فأنا لا أقول في ذلك إلا ما قال أبو عبدالله أحمد بن محمد بن حنبل رضي الله عنه: استوى كما قال، بلا حَدٍّ ولا كيف
(وقاعدة مذهب امامنا في هذا الباب : اتباع السلف الصالح، فما تأولوه تأولناه وم ا سكتوا عنه سكتنا عنه مفوضين علمه إلى قائله منزهين الله عما لا يليق بجلا له) رموز الكنور في تفسير الكتاب العزيز ج8 ص241