Madhab Hanbali

931d66b8-4974-4e0d-9ada-8bbeef8bf920

Les Attributs d’Allah sont-ils ambigus ou univoques ? Que disent les savants Hanbalis ?

Ibn Aqil, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Quant aux questions ambiguës liées aux fondements de la religion, elles sont nombreuses ; Tels qu’Il a dit : {[Seule] subsistera Le Wajh de ton Seigneur} [Sourate Ar-Rahman – V.27], {Et lui aurai insufflé Mon souffle de vie} [Sourate Al-Hijr – V.29], {parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux} [Sourate Yasin – V.71], {qu’Il aime et qu’ils L’aiment} [Sourate Al-Ma’idah – V.54], {Allah est en colère contre eux} [Sourate Al-Mujadalah – V.14], {C’est Allah qui se moque d’eux} [Sourate Al-Baqarah – 15], {Et ils complotèrent, et Allah complota} [Sourate Al ‘Imran – V.54], {Et les cieux sont roulés dans Sa ‘Main droite’} [Sourate Az-Zumar – V.67], {Ce jour-là, nul être humain ni aucun djinn ne sera interrogé sur ses péchés} [Sourate Ar-Rahman – V.39], {Par ton Seigneur ! Nous les interrogerons tous} [Sourate Al-Hijr – V.92] ; {Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu} [Sourate Ta Ha – V.118] ; {Alors leur apparut leur nudité.} [Sourate Ta Ha – V.121] ; « Ha, Mim » « Alif, Ra » « Alif Mim Ra » « Ha Mim ‘Ayn Sin Qaf » […] ces lettres se trouvent au début des sourates. »

[Al-Wadhih fi Usul al-Fiqh – 1/167]

 

Abu Al-Khattab Al-Kalwadhani, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Ce qui est univoque [Muhkam] est ce qui est indépendant et n’a pas besoin d’être clarifié, et ce qui est ambigu est ce qui a besoin d’être clarifié. Tel est le sens apparent des paroles de l’imam Ahmad, qu’Allah l’agrée, dans le récit d’Ibn Ibrahim. Ce qui est univoque est ce qui ne présente aucune différence, et ce qui est ambigu est ce qui présente telle ou telle position. »

[At-Tamhid 2/276]

 

Al-Muwaffaq, Ibn Qudama, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Et l’opinion correcte est que les [versets] ambigus révélés concernant les Attributs d’Allah, gloire à Lui, sont ceux pour lesquels il est obligatoire d’y croire et il est interdit d’en rechercher le sens ; par exemple, la parole d’Allah, l’Exalté :

« Le Tout Miséricordieux S’est établi au-dessus du Trône.» [Sourate Ta-Ha – V5]

« Au contraire, Ses deux ‘mains’ sont largement ouvertes » [Sourate Al-Ma’ida – V64]

«… ce que J’ai créé de Mes ‘mains’ ?…» [Sourate Sad – V75]

« [Seule] subsistera ‘le Wajh’ de ton Seigneur » [Sourate Ar-Rahman – V27]

« voguant sous Nos ‘yeux’ » [Sourate Al-Qamar – V14]

Et semblable à eux. Ainsi, les Salafs, qu’Allah leur fasse miséricorde, se sont mis d’accord sur leur affirmation [c’est-à-dire la croyance en eux], en les transmettant comme ils sont venus et en ne cherchant pas à les interpréter. En effet, Allah, gloire à Lui, a réprimandé ceux qui cherchaient leur interprétation et les a inclus, en les réprimandant, avec ceux qui cherchaient la dissension et il les avait qualifiés de gens de l’égarement. »

[Rawdat an-Nadhir – 1/215]

Ibn Muflih, l’étudiant de Taqi ad-Din, qu’Allah leur fasse miséricorde, a dit dans son livre de Usul :

« Et l’ambigu : son contraire ; car il partage des mots et des déclarations générales similaires avec d’autres affaires. Un groupe de nos compagnons et d’autres ont dit que le prendre selon son sens apparent reviendrait à dessiner une ressemblance, comme dans le cas des Attributs d’Allah. »

[Usul al-Fiqh – 1/316]

 

At-Tufi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son explication de son Mukhtasar :

« Ou en raison de l’apparence de ressemblance dans les attributs d’Allah le Très-Haut, comme les versets sur les Attributs et les narrations telles que : « Sa ‘Face’ ne périra jamais » ; « Celui que J’ai créé de Mes ‘Deux Mains’ » ; « Mais Ses ‘Deux Mains’ sont ouvertes » ; et ensuite les narrations telles que : « La ‘Main’ d’Allah est pleine, et rien ne saurait la diminuer » ; « Al-Jabar mettre son ‘Pied’ ; « Il viendra à eux sous une forme qu’ils connaîtront » ; « Allah a créé Adam à Son ‘Image’ » et d’autres narrations similaires qui ont été rapporté dans le Livre et dans la Sunnah et ayant une certaine similitude dans la formulation, créant ainsi un certain doute chez les gens. C’est alors qu’un groupe de personnes a pris la forme extérieure pour son sens littéral, tombant dans l’attribution d’un corps et Le comparant à la création. Puis un autre groupe a fui l’assimilation à Sa Création, alors ils ont interprété, falsifier et sont tombés dans la négation. La voie médiane est celle de ceux qui se sont soumis, ont transmis les déclarations telles qu’elles sont venues tout en sachant qu’Il n’est en possession d’aucune lacune ou défaut et se soumettent aux narrations. C’est Ahl as-Sunnah. »

[Sharh Mukhtasar ar-Rawdah 2/44]

Al-Mardawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Le mutashabihah est à l’opposé du muhkam car il n’est pas clair et a une certaine ressemblance avec d’autres mots dans la formulation mais la signification de l’autre n’est pas claire. Des exemples d’associations partagées incluent « Aïn, Qar » et des choses similaires qui ont la même formulation mais des significations différentes. En ce qui concerne l’apparent des Attributs d’Allah, Exalté soit-Il, comme les versets et les récits des Attributs qui semblent avoir une certaine ressemblance avec les gens car les mots sont orthographiés de la même manière, cela est dû au fait qu’il y a certaines personnes qui ont pris la forme extérieure du verset, l’ont comparé et lui ont donné une ressemblance avec les créatures et attribuer un corps. Puis un autre groupe de personnes a fui l’assimilation, a interprété, falsifier les textes et les ont dépouillés de leurs attributs. Un autre groupe de personnes se trouvait au milieu, soumis à cela, ils les ont transmit comme ils sont venus avec la conviction qu’Il est pur de tout défaut et ils s’y soumettent. Et ce ne sont autres que Ahl as-Sunnah et les Salafs as-Salih. »

[Tahrir al-Manqul – 1/1397]

Shaykh Faris al-Khazraji commente en disant :

« Et sur ce point, les Hanbalis étaient d’accord, et personne ne divergeait avec cela, à l’exception de Taqi ad-Din Ibn Taymiyyah, comme nous l’avons mentionné au début de la discussion.

Et ce qu’il faut retenir, c’est que ce qui a été mentionné ci-dessus visant à clarifier la différence entre les choix doctrinaux de Taqi ad-Din et ce que le madhab Hanbali soutient, et cela n’implique pas de diminuer son statut, qu’Allah lui fasse miséricorde et le récompense abondamment, car il est un savant et un mujtahid qui a sa position dans la Ummah. »

Paroles résumées dans l’ouvrage « Itba’a al-Athar Sharh Al-‘Ayn wal Athar » écrit par Shaykh Faris al-Khazraji, qu’Allah le préserve.

 

 

 

 

Retour en haut