Ibn al-Hanbali, qu’Allah lui fasse miséricorde, fils du célèbre savant Hanbali ‘Abd al-Wahid ash-Shirazi, a écrit dans son ouvrage « Ar-Risalat al-Wadihah fi ar-Radd ‘ala Ash-Asha’irah » ce qui suit :
« Il est L’Audient, le Clairvoyant, l’Omniscient, le Sage, le Préservateur, l’Observateur Attentif. Tout ce qu’Il a décrit dans Son Livre, ainsi que tous Ses Noms et Attributs, est vérité. La croyance en cela est obligatoire, et le fait d’en parler est une innovation comme Sa parole :
« Et les cieux sont enroulés dans Sa ‘Main droite’. » [Sourate Az-Zumar – V.67]
Et sa parole : « Mais ‘Ses mains’ sont étendues. » [Sourate Al-Ma’idah – V.64]
Et sa parole : « Le Tout Miséricordieux est Istiwa sur le Trône. » [Sourate Ta-ha – V.5]
Et sa parole : « Et ton Seigneur viendra, ainsi que les anges, rang après rang. » [Sourate Al-Fajr – V.22]
Et d’autres exemples semblables, ils sont nombreux dans le Qur’an.
De même, la croyance est obligatoire dans tous les hadiths qui ont été rapporté du Messager d’Allah ﷺ et de les accepter tels qu’ils sont venus sans demander comment, comme le hadith du Voyage nocturne, où il ﷺ a dit : « J’ai vu mon Seigneur dans la plus belle ‘Forme’ » [Rapporté par At-Tirmidhi]
« Les cœurs des serviteurs sont entre les ‘deux Doigts’ du Miséricordieux. Il les tourne comme Il veut et les place où Il veut. S’Il veut, Il les redresse, et s’Il veut, Il les fait dévier. » [Rapporté par Muslim] ;
« Il a créé Adam à Son ‘Image’. » [Rapporté par Al-Hakim, Al-Bayhaqi et d’autres] ;
« Et Allah ta’ala ‘descend’ chaque nuit au ciel le plus bas. » [Rapporté par Al-Bukhary et Muslim] ;
« et Il ‘descendra’ le Jour de la Résurrection pour décider du jugement. » [Rapporté par At-Tabarani et Al-Ajurri] ;
» A chaque goutte de pluie, un ange descend du ciel et la place où Allâh lui ordonne » [Rapporté par Hassan al-Basri et As-Suyuti]
« Les cieux et les terres, au Jour de la Résurrection, seront dans Sa ‘Paume’ et dans Son ‘Poing’. »
« Il placera Son ‘Pied’ dans l’Enfer qui se repliera sur lui-même. » [Rapporté par Al-Bukhary et Muslim]
« Il sortira les gens du Feu par Sa ‘Main’. » [Rapporté par Al-Bukhary et Muslim]
Et [la règle] s’applique à tous les hadiths authentiques similaires, car ils ont été transmis tels quels sans demander le comment et parce qu’ils sont venus verrouillés et leurs clés se trouvent avec le Messager d’Allah ﷺ .
Il a été rapporté du commandeur des croyants, ‘Ali ibn Abi Talib, qu’Allah l’agrée, qui a dit : « Allah ta’ala nous a interdit d’expliquer le Mutashabih [verset équivoque, ambigu] du Qur’an, d’expliquer certains ahadiths rapportés par le Messager d’Allah ﷺ, dans lesquels leur chemin est comme celui du Mutashabih. Il nous a été ordonné d’avoir foi en eux de manière générale et de garder le silence sur leur signification comme la parole d’Allah nous l’indique : « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses [Mutashabihat]. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. » [Sourate Al-‘Imran – V.7]
Ja’far ibn Muhammad as-Sadiq, que la paix soit sur lui, a dit : « La foi est une obligation pour nous en tout ce qui est dans le Qur’an, et la croyance en lui est obligatoire. Cela ne fait pas partie de notre religion et il ne nous appartient pas d’expliquer les versets ambigus du Qur’an. Allah ta’ala ne nous interroge pas à ce sujet. Allah nous a retiré sa connaissance, sa compréhension et son explication, car sa connaissance appartient à Allah ‘azzawajel et à Son Messager ﷺ ;et que les versets ambigus du Qur’an sont parvenus scéllés, et de même certains hadiths qui ont été rapportés du Messager d’Allah ﷺ, nous ne sommes pas tenus de les expliquer, car Allah ta’ala a dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » [Sourate Al-Isra – V.36]
D’après Az-Zuhri, qu’Allah lui fasse miséricorde, il s’est arrêté dans l’explication de certains hadiths rapportés par le Messager d’Allah ﷺ. On lui a demandé : « Qu’est-ce que cela signifie ? » Il a dit : « La science vient d’Allah ‘azzawajel. Le messager a la charge de la transmission, et nous avons la foi et la soumission. » Il a dit : « Tant que le Prophète d’Allah ﷺ et ses Compagnons ne l’ont pas expliqué, nous ne sommes pas tenus de l’expliquer nous-mêmes. Et nous avons vu, car le Prophète ﷺ nous a interdit l’opinion et l’analogie dans la religion sauf si elles sont conformes au Livre et à la Sunnah. De même, le récit d’après Ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agrée, selon lequel il a dit : « Si Allah ta’ala avait été satisfait des esprits des créatures, Il ne leur aurait pas envoyé de messagers, ne leur aurait pas révélé le Livre, ne leur aurait pas expliqué la Sunnah et ne leur aurait pas ordonné de suivre le Livre et la Sunnah. » […]
‘Amr ibn ‘Uthman al-Makki [909AH], qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Chaque fois que ton cœur l’imagine, ou que cela apparaît dans le cours de tes pensées, ou que cela traverse l’esprit de ton cœur, que ce soit la beauté, la splendeur, la compagnie, le rayonnement, la beauté, le spectre, la lumière, une personne ou l’imagination, alors Allah ‘azzawajel est bien au-delà de tout cela ; plutôt, Il est plus l’Immense, plus Majestueux et plus Grand. N’as-tu pas entendu ce que le Très-Haut a dit : « Il n’y a rien comme Lui, et Il est l’Audient, le Clairvoyant. » [Sourate Ash-Shura – V.11]
Allah ta’ala n’est décrit qu’avec ce avec quoi Il s’est décrit Lui-même ; nous ne pensons pas à cela [aux Attributs], car cette pensée suscite le doute dans le cœur. »
Fin de citation.