Madhab Hanbali

931d66b8-4974-4e0d-9ada-8bbeef8bf920

Ibn Hamdan al-Hanbali [695AH] et les Attributs d’Allah

Le Shaykh Ibn Hamdan al-Hanbali [élève de Majd ad-Din qui est le grand-père d’Ibn Taymiyyah], qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son ouvrage « Nihayat al-Mubtadi’in » :

« Il est obligatoire de :

Nous décrivons Allah ta’ala avec ce avec quoi Il s’est décrit Lui-même, ou avec ce avec quoi Son Messager ﷺ L’a décrit, ou ce sur quoi la Ummah s’est mise d’accord concernant sa description

Nous nous arrêtons là où il se sont arrêtés, et restons là où ils sont restés.

Nous n’allons pas au-delà : du Qur’an, du Hadith et du Consensus [des Salafs] = en cela.

Et tout ce qui est authentiquement transmis par Allah ta’ala, ou Son Messager ﷺ, ou Sa communauté ; ce qui signifie que cela doit être accepté, que l’on doit le prendre et transmettre tel qu’il est parvenu même si son sens n’est pas compris.

Si son sens est impossible rationnellement : on doit l’accepter.

Il a été dit : Non on ne doit pas l’accepter.

Il est interdit de :

Interpréter ce qui se rapporte à Allah ta’ala ; du Livre et de la Sunnah et de l’expliquer, sauf par le Prophète ﷺ, ou certains des Compagnons [Il a été ajouté dans « Al-Ayn wal Athar » et « Qala’id Al-‘Iqyan » : « Comme le verset de l’Istiwa’, le hadith sur le Nuzul, et autres. » Et il a ajouté dans « Al-Ayn wal Athar » : « parmi les versets concernant les Attributs »]

Ahmad a interprété des versets et des hadiths tels que le verset de la conversation secrète, et Sa parole : « Qu’Allah vienne à eux » [Sourate Al-Baqara – V.210], et il a dit : « Sa puissance et Son commandement », et Sa parole : « Et que ton Seigneur viendra » [Sourate Al-Fajr – V.22], et il [l’imam Ahmad] a dit sur ce verset : « Sa puissance ». Ibn al-Jawzi les a mentionnés dans « al-Manhaj », et il a choisi : « de transmettre les versets tels qu’ils sont venus sans explication ». Ibn Aqil a interprété de nombreux versets et hadiths.

Ahmad a interprété : La parole du Prophète ﷺ : « La Pierre Noire est la ‘Main droite’ d’Allah sur terre », et des paroles similaires. […]

Nous ne disons pas à propos de la transcendance d’Allah [Tanzih], comme le disent les Mu’attilah [Les négateurs des Attributs d’Allah], et nous ne faisons par l’affirmation [des Attributs] comme les Athées qui font ressemblés Allah aux créatures. Mais : nous confirmons [les Attributs] et ne déformons pas, et nous décrivons et ne donnons pas de modalité/ de comment.

Abu Al-Hussayn a dit concernant les versets et les hadiths des Attributs : « Croire en cela est obligatoire, sans rejet, sans négation, sans anthropomorphisme [Tashbih], sans corporalité [Tajsim] et sans interprétation [Ta’wil] selon la langue.

Et parler des Attributs : est une branche de parler de l’Essence. Il n’y a aucune ressemblance avec Lui dans Son Essence, ni dans Ses Attributs. Leur existence est connue, et personne ne connaît leurs réalités sauf Allah, et nous nous détournons de leur comment/modalité.

Nous ne disons pas à leurs propos :

La négation des Attributs comme les Mu’tazila,

Et nous ne donnons pas de similitude à Allah comme les anthropomorphistes,

Ni n’interprétons comme les Ash’ariyyah,

Notre madhab est la vérité entre deux mensonges, et la guidée entre deux égarements : Affirmer les Noms et les Attributs en niant l’anthropomorphisme et des outils/instruments [concernant Allah]. »

Voir également l’article ci-joint : http://madhabhanbali.unblog.fr/2022/09/30/la-position-dibn-hamdan-al-hanbali-m-1295-sur-les-attributs-dallah/

 

 

Retour en haut