[La preuve des Salafs que la Parole d’Allah est composé de sons et de lettres]
Parmi eux se trouve ce qu’Abdullah ibnn Mas’ud, qu’Allah l’agrée, a rapporté sous l’autorité du Prophète ﷺ qui a dit : « Quand Allah parle par Révélation, les gens du ciel entendent sa voix. » [Rapporté par Al-Bukhary]
Abu Hurayrah, qu’Allah l’agrée, rapporte sous l’autorité du Prophète ﷺ : « Quand Allah décide d’une chose dans le ciel, les anges battent des ailes en signe de soumission au Tout-Puissant ; disant, comme si – ou il a dit : comme si c’était – une chaîne sur un rocher. » [Rapporté par Al-Bukhary]
Et dans un autre hadith, il ﷺ dit : « Si Allah voulait lorsque l’affaire fut révélée, Il parla par révélation, et les cieux s’éloignèrent de lui – ou il a dit : un tremblement énorme – par crainte d’Allah ta’ala, et quand les gens des cieux entendirent cela, ils furent choqués et tombèrent en prosternation devant Allah, et le premier à lever la tête fut Jibril, que la paix et les bénédictions soient sur lui, et le Tout-Puissant lui parla. Et gloire à Lui pour Sa Révélation de ce qu’Il veut. Puis Jibril passe devant les anges. Chaque fois qu’il passe devant le ciel, ses anges lui demandent : ‘Qu’a dit notre Seigneur, ô Jibril ?’ Alors Jibril a dit : ‘Il a dit la vérité, et Il est le Très-Haut, le Grand.’
Et Allah ta’ala a dit : « Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah » [Sourate At-Tawbah – V.6]
Et Allah ta’ala a dit : « Dis: « Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable » [Sourate Al-Isra – V.88]
Ce qui est entendu, ce sont toujours des lettres et des sons, pas des significations, et de la même manière, ils font référence à quelque chose de présent. Si la parole d’Allah avait une signification existante dans l’Essence, comme le disent les Ash’aris et il n’est pas correct d’y faire référence, car la référence à lui et ce qui a été rapporté de sa part ﷺ, est qu’il a dit : « Quiconque lit le Qur’an et le prononce en arabe, pour chaque lettre de celui-ci, il y aura dix bonnes actions » [Rapporté par At-Tabarani et rapporté dans une chaîne de transmission valide par At-Tirmidhi]
[أدلة السلف على كون كلام حقيقة الأصوات والحروف]
أدلة السلف على كون الكلام حقيقة الأصوات والحروف:
منه ما روى عبد الله بن مسعود٣ رضي الله عنه، عن النبي صلى الله عليه وسلمأنه قال: « إذا تكلم الله بالوحي, سمع صوته أهل السماء » ٤.
وعن أبي هريرة٥ رضي الله عنه, عن النبي صلى الله عليه وسلم: « إذا قضى الله الأمر في السماء ضربت الملائكة بأجنحتها خضعانًا لقوله تعالى, كأنها – أو قال: كأنه- سلسلة على صفوان » ٦, وفي حديث آخر قال صلى الله عليه وسلم: « إذا أراد الله
أن يوحي الأمر، تكلم بالوحي، أخذت السموات منه رجفة، -أو قال: رعدة- شديدة، خوفًا من الله تعالى، فإذا سمع ذلك أهل السموات, صعقوا, وخروا سجدًا لله، فيكون أول من يرفع رأسه جبريل، عليه الصلاة والسلام، فيكلمه عز وجل من وحيه بما أراد، ثم يمر جبريل على الملائكة، كلما مر بسماء سأله ملائكتها: ماذا قال ربنا يا جبريل؟ فيقول جبريل: قال الحق، وهو العلى الكبير »
وقال تعالى: {وَإِنْ أحدٌ مِنْ الْمُشْرِكِينَ اسْتَجَارَكَ فَأَجِرْهُ حَتَّى يَسْمَعَ كَلامَ اللَّهِ} ٢.
وقال تعالى: {قُلْ لَئِنِ اجْتَمَعَتِ الإِنسُ وَالْجِنُّ عَلَى أَنْ يَأْتُوا بِمِثْلِ هَذَا الْقُرْآنِ لا يَأْتُونَ بِمِثْلِهِ} ٣, المسموع دائمًا الحروف والأصوات, لا المعاني، والإشارة بالمثل إلى شيء حاضر، فلو كان كلام الله معنى قائمًا في النفس، كما قالت الأشعرية، لم تصح الإشارة إليه، وما روي عنه، صلى الله عليه وسلم، أنه قال: « من قرأ القرآن, فأعربه, فله بكل حرف منه عشر٤ حسنات » .