Madhab Hanbali

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La Baraka du Qur’an – Shaykh Faris al-Khazraji

[ La bénédiction intrinsèque du Qur’an ]

« J’avais écrit une réponse, il y a plus d’un an, à quelqu’un qui avait commencé à enseigner en ayant aucun respect pour le Qur’an, la parole sublime de notre Seigneur, et qui avait nié l’existence d’une bénédiction intrinsèque au Qur’an par des propos infondés et sans preuve. Dans cet article, je présente des textes des pieux prédécesseurs parmi les Compagnons et les Successeurs [Tabi’in], ainsi que de l’imam Ahmad, qu’Allah les agrée, qui démontrent que le Qur’an possède une bénédiction intrinsèque, que ce soit pour se soigner, en le portant ou en l’immergeant dans l’eau pour rechercher la guérison.

Les textes de l’imam Ahmad montrent qu’il permettait de se soigner avec la bénédiction du Qur’an écrit sur une feuille et immergée dans de l’eau. L’imam a dit : « C’est également l’avis d’Ibn ‘Abbas, et A’ïcha et d’autres facilitaient cela. » [Masa’il Harb]

Al-Marwazi a rapporté : « Une femme s’est plainte à Abu Abdallah (l’imam Ahmad) qu’elle se sentait seule chez elle, alors il lui a écrit une note de sa propre main : ‘Au nom d’Allah, la Fatiha, les deux sourates protectrices (Al-Mu’awwidhatayn) et le verset du Trône (Ayat al-Kursi)’. Il a également écrit pour la fièvre : ‘Au nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, au nom d’Allah, par Allah, et Muhammad est le Messager d’Allah : « Ô le Feu, sois fraîcheur et paix pour Abraham » [Sourate Al-Anbiya –  V.69], « Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants. » [Sourate Al-Anbiya – V.70] ; Ô Allah, Seigneur de Jibril, Mika’il et Israfil, guéris le porteur de ce Livre par Ta puissance et Ta force, et Ta grandeur, Ô Seigneur de vérité, Amin. « Le jour où ils verront ce qui leur est promis, il leur semblera qu’ils n’étaient restés [sur terre] qu’une heure d’un jour. » [Sourate Al-Ahqaf – V.35] ; « Le jour où ils la verront, il leur semblera n’avoir demeuré qu’un soir ou un matin. » [Sourate An-Nazi’at – V.46] Elle devait boire cette eau et le reste devait être aspergé sur sa poitrine. »

Ahmad a rapporté cela de Ibn ‘Abbas et Ibn as-Sunni l’a inclus dans ‘Amal al-Yawm wal-Layla’. [Adab al-Shari’ah]

Ce ne sont là que quelques textes, et dans les compilations d’Ibn Abi Shaybah et ‘Abd ar-Razzaq, vous trouverez ce que vous cherchez à ce sujet. 

Mon conseil à ceux qui nient les questions approuvées par les pieux prédécesseurs et les imams, et qui les ont recommandées, est de ne pas rejeter quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Ils doivent approfondir la question par la recherche et craindre Allah en ce qui concerne les musulmans. »

Écrit par :

Faris ibn Faleh Al-Khazraji

21 Dhul-Qi’dah 1445

29/05/2024

 

[ بركة القرآن الذاتية ]

كنت قد كتبت ردًا على من تصدر للتدريس _ قبل سنة ويزيد _ دون تأدب مع القرآن العظيم كلام رب العالمين ، حيث نفى أن يكون للقرآن بركة ذاتية بكلام مرسل لا دليل عليه.

وفي هذا المقال نصوص السلف من الصحابة والتابعين ، والإمام أحمد رضي الله عنهم تبين أن للقرآن العظيم بركة ذاتية ، من جهة التداوي ، وتعليقه أو غمسه في الماء لطلب الشفاء

نصوص الإمام أحمد  في جواز التداوي ببركة القرآن المكتوب في ورقة ونقعت في ماء .

قال الإمام : وهو مذهب ابن عباس ، و كانت عائشة وغيرها تسهل في هذا . مسائل حرب .

« قال المروذي : شكت امرأة إلى أبي عبد الله أنها مستوحشة في بيت وحدها فكتب لها رقعة بخطه بسم الله، وفاتحة الكتاب والمعوذتين وآية الكرسي وقال كتب أبو عبد الله من الحمى بسم الله الرحمن الرحيم بسم الله وبالله ومحمد رسول الله: يَا نَارُ كُونِي بَرْدًا وَسَلامًا عَلَى إِبْرَاهِيمَ( ) ،  وَأَرَادُوا بِهِ كَيْدًا فَجَعَلْنَاهُمُ الأَخْسَرِينَ( )

اللَّهُمَّ رَبَّ جِبْرِيلَ وَمِيكَائِيلَ وَإِسْرَافِيلَ اشْفِ صَاحِبَ هَذَا الْكِتَابِ بِحَوْلِكَ وَقُوَّتِكَ وَجَبَرُوتِكَ إلَهَ الْحَقِّ آمِينَ.

(كَأَنَّهُمْ يَوْمَ يَرَوْنَ مَا يُوعَدُونَ لَمْ يَلْبَثُوا إِلا سَاعَةً مِنْ نَهَارٍ بَلاغٌ) [الأحقاف: 35](كَأَنَّهُمْ يَوْمَ يَرَوْنَهَا لَمْ يَلْبَثُوا إِلا عَشِيَّةً أَوْ ضُحَاهَا)  [النازعات: 46] ثُمَّ تُسْقَى مِنْهُ وَيُنْضَحُ مَا بَقِيَ عَلَى صَدْرِهَا.

وروى أحمد هذا الكلام عن ابن عباس ورفعه ابن السني في عمل يوم وليلة  » الآداب الشرعية.

هذه بعض النصوص ، وفي مصنف ابن أبي شيبة وعبد الرزاق تجد بغيتك في هذا الباب .

ونصيحتي لمن ينكر مسائل قد فعلها السلف والأئمة ووجهوا بها ، أن لا ينفي شيئًا لم يطلع عليه ، وعليه أن يقتل المسألة بحثًا ، ويتق الله تعالى في المسلمين .

وكتب

فارس بن فالح الخزرجي

21 / ذو القعدة / 1445

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