Madhab Hanbali

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Quand l’éditeur Najdi reprend l’imam Ibn Balban sur la croyance…

As salamu ‘alaykum wa rahmatu Llah,

Énième exemple de ces éditeurs publiant et commentant des ouvrages d’auteurs avec lesquels ils sont en désaccord, se permettant de « corriger leurs erreurs en notes de bas de page »

Ici l’éditeur et commentateur Muhammad ibn Nasir al-‘Ajami reprenant une des références du madhab Hanbali chez les Muta’akhirin (savants des dernières générations), Ibn Balban al-Hanbali.

L’imam Ibn Balban, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans son ouvrage « Mukhtasar al-Ifadat » :

« Il est obligatoire d’affirmer que Lui, subhanahu wa ta’ala, n’est ni une substance, ni un corps, ni un accident (1). […] Quiconque croit qu’Allah par Son Essence est partout ou dans un endroit spécifique, est un mécréant. (3)

Il doit donc être certain qu’Il, Glorifié soit-Il, est distinct de Sa création, car Allah ta’ala était et il n’y avait pas de lieu, alors Il a créé le lieu, et il est comme avant qu’Il n’ait crée le lieu) (4), et Il n’est pas connu par les sens, et Il ne peut pas être mesuré par les gens, et il n’y a aucune entrée en Lui-même et Ses attributs ne sont pas comparables. Il n’a pas pris d’épouse ni de fils, car Il est al-Ghani […] 

Et de toute façon, peu importe ce qui vient à l’esprit ou ce qu’imagine l’imagination, cela est contraire au Maître de la Puissance et de la Gloire, Seigneur de la Majesté et de la Magnificence. (3)*« 

L’éditeur commente ces propos en disant :

« (1) Shaykh al-Islam Ibn Taymiyyah a dit dans « Majmu’ al-Fatawa » (17/313), et cela s’applique également aux mots précédents de l’auteur : « Les mots ‘corps’ et ‘substance’ et autres n’apparaissent pas dans le Livre d’Allah, ni dans la Sunnah de Son Messager, ni autre part. Personne – parmi les Compagnons et leurs Successeurs (Tabi’in) dans la droiture jusqu’au Jour du Jugement dernier et tous les imams des Musulmans – n’en a parlé envers Allah ta’ala, sans les nier ni les affirmer, et c’est pour cette raison qu’Ahmad a dit dans sa lettre à Al -Mutawakkil : ‘Je n’aime pas parler de tout cela sauf de ce qui est dans le Livre d’Allah, ou dans un hadith sous l’autorité du Messager d’Allah ﷺ ou sous l’autorité des Compagnons ou de leurs Successeurs (Tabi’in) dans la droiture. Quant à autre chose, en parler n’est pas louable.

(3) La négation du lieu est une affirmation générale, et c’est un discours nouvellement inventé, et Allah ‘azzawajel a dit qu’Il est établi (mustawi) sur Son Trône au-dessus de Ses cieux d’une élévation absolue, donc les paroles de l’auteur, qu’Allah lui pardonne, sont nouvelles dans leur sens tout comme elles sont nouvelles dans leur formulation. Voir : « Majmu’ al-Fatawa » de Shaykh al-Islam Ibn Taymiyyah (3/41-43). […]

(3)* Notre Shaykh Muhammad Al-Ashqar a dit : « L’auteur n’a pas abordé le Tawhid al-Uluhiyah (l’Unicité dans l’adoration), qui est le fondement de la religion, mais il est venu avec ces expressions nouvellement inventées qui ne sont connues ni dans le Livre d’Allah ‘azzawajel, ni dans le Sunnah de son Messager ﷺ⁣ ni un seul des Salafs , et il s’est détourné du but initial du message Muhammadien et des autres messages célestes qui est de désigner Allah ta’ala pour l’adorer sous toutes ses formes. »

 

فصْلٌ

ويَجبُ الجَزْمُ بأنه سبحانه وتعالى ليس بجوهر ولا جِسْمٍ ولا عرَض (١)، (لا تحُلُّه الحوادثُ ولا يحل في حادث ولا ينحصر فيه) (٢)، فمن اعتقد أو قال إن الله بذاته في كل مكان أو في مكان فكافر (٣).

(فَيَجِبُ الجَزْمُ بأنه سبحانه بائن من خلقه، فالله تعالى كان ولا مكان ثُمَّ خَلَقَ المكان وهو كما كان قبل خلق المكان) (٤)، ولا يعرفُ بالحَوّاسِ، ولا يقاسُ بالنَّاس، ولا مدخل في ذاته وصفاته للقياس، لم يتخذ صاحبةً ولا ولدًا فهو الغني

(١) قال شيخ الإسلام ابن تيمية كما في « مجموع الفتاوى » (١٧/ ٣١٣) وهو ينطبق أيضًا على ما مضى من كلام المصنف: « ولفظ « الجسم » و « الجوهر » ونحوهما لم يأت في كتاب الله ولا سنَّة رسوله، ولا كلام أحد -من الصحابة والتابعين لهم بإحسان إلى يوم الدين وسائر أئمة المسلمين- التكلم بها في حق الله تعالى، لا بنفي ولا إثبات، ولهذا قال أحمد في رسالته إلى المتوكل: لا أحب الكلام في شيء من ذلك إلَّا ما كان في كتاب الله، أو في حديث عن رسول الله – صلى الله عليه وسلم – أو عن الصحابة أو التابعين لهم بإحسان، وأما غير ذلك فإن الكلام فيه غير محمود ».

(٢) انظر ص ٤٨٨ تعليق (١ و ٢).

(٣) نفي المكان لفظ مجمل، وهو كلامٌ محدثٌ، والله عز وجل قد أخبر أنه مستوٍ على عرشه فوق سماواته في العلو المطلق، فكلام المصنف عفا الله عنه محدثٌ في المعنى كما هو محدثٌ في اللفظ. انظر: « مجموع الفتاوى » لشيخ الإسلام ابن تيمية (٣/ ٤١ – ٤٣).

وبكُلِّ حال مهما خطر بالبال وتوهمه الخيال فهو بخلاف ذي الإكرام والجلال (٣)

(٣) قال شيخنا محمد الأشقر: لم يتعرض المصنف لتوحيد الأُلوهية وهو أصل الدِّين ولكن أتى بهذه العبارات المحدثة التي لم تُعرف في كتاب الله عز وجل ولا سنَّة رسوله – صلى الله عليه وسلم – ولا عن أحد من السلف المرضيين، وأعرض عن الهدف الأصلي للرسالة المحمدية وسائر الرسالات السماوية وهي إفراد الله تعالى بالعبادة بجميع صورها. اهـ.

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