Shaykh Mustafa Hamdu al-‘Ulayyan a dit concernant le Tafwidh ce qui suit :
« Sur le Tafwidh :
1- Le Tafwidh (déléguer une chose) est nécessaire pour toutes les écoles de pensée, y compris les Mu’tazilites. Parce que nous convenons que l’Essence et les Attributs sont cernés uniquement par Allah, et que l’esprit est limité et ne peut pas les cerner. Même s’il l’explique d’abord, il s’arrêtera à une limite qu’il ne pourra pas franchir, et ceci est le Tafwidh.
2- Le Tafwidh est mal compris par certaines personnes, et juger une chose est différent de sa perception. Même si nous avons fait le Tafwidh de certains textes, nous ne disons pas qu’il s’agit de textes négligeables, inutiles comme « Diz », mais plutôt qu’ils ont des significations qui nous sont connues en général. Al-Majd Ibn Taymiyyah a dit : « C’est la raison de la recherche de nos compagnons. » – Bien sûr, Ibn Taymiyyah, le petit-fils, s’est écarté ici des décisions de ses pères et de ses cheikhs, comme il l’a lui-même mentionné – et sur cette base – c’est-à-dire la compréhension générale de textes ambigus (mutashabihat) – comme la majorité des Ash’airas, voir Sharh Al-Jawhara.
3- Un exemple de ceci : Al-Karmi et As-Saffarini ont mentionné : « Les Hanbalis affirment la ‘Main’ comme un Attribut, et c’est un Attribut proche du ‘pouvoir’, mais ce n’est pas cela. » Fin de citation.