Madhab Hanbali

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Comprendre le Tafwidh – Shaykh Mustafa Hamdu al-‘Ulayyan

Shaykh Mustafa Hamdu al-‘Ulayyan a dit concernant le Tafwidh ce qui suit :

« Sur le Tafwidh :
1- Le Tafwidh (déléguer une chose) est nécessaire pour toutes les écoles de pensée, y compris les Mu’tazilites. Parce que nous convenons que l’Essence et les Attributs sont cernés uniquement par Allah, et que l’esprit est limité et ne peut pas les cerner. Même s’il l’explique d’abord, il s’arrêtera à une limite qu’il ne pourra pas franchir, et ceci est le Tafwidh.

2- Le Tafwidh est mal compris par certaines personnes, et juger une chose est différent de sa perception. Même si nous avons fait le Tafwidh de certains textes, nous ne disons pas qu’il s’agit de textes négligeables, inutiles comme « Diz », mais plutôt qu’ils ont des significations qui nous sont connues en général. Al-Majd Ibn Taymiyyah a dit : « C’est la raison de la recherche de nos compagnons. » – Bien sûr, Ibn Taymiyyah, le petit-fils, s’est écarté ici des décisions de ses pères et de ses cheikhs, comme il l’a lui-même mentionné – et sur cette base – c’est-à-dire la compréhension générale de textes ambigus (mutashabihat) – comme la majorité des Ash’airas, voir Sharh Al-Jawhara.

3- Un exemple de ceci : Al-Karmi et As-Saffarini ont mentionné : « Les Hanbalis affirment la ‘Main’ comme un Attribut, et c’est un Attribut proche du ‘pouvoir’, mais ce n’est pas cela. » Fin de citation.

في التفويض:
١- التفويض لازم لكل المذاهب بما فيهم المعتزلة؛ لأننا متفقون على أن كنه الذات والصفات لا يحيط بهما إلا الله وأن العقل محدود لا يحيط بهما. حتى وإن أول وفسر سيقف عند حد لا يقدر على تجاوزه وهذا هو التفويض..
٢- التفويض يفهمه البعض بطريقة خاطئة والحكم على الشي فرع عن تصوره. فنحن وإن فوضنا بعض النصوص إلا أننا لا نقول بانها نصوص مهملة ك »ديز » بل لها معانٍ معلومة لنا على الإجمال قال المجد ابن تيمية: « وهذا مقتضى بحث أصحابنا » – طبعا ابن تيمية الحفيد هنا خرج عن مقررات آبائه واشياخه كما ذكر هو نفسه – وعلى هذا – أي الفهم الإجمالي للنصوص المتشابهة- جمهور الأشاعرة وانظر شراح الجوهرة.
٣- مثال على ذلك: ذكر العلامة الكرمي والعلامة السفاريني « أن الحنابلة يثبتون اليد كصفة وهي صفة قريبة من القدرة وليست هي » انتهى.
د.مصطفى عليان
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