Madhab Hanbali

931d66b8-4974-4e0d-9ada-8bbeef8bf920

Ibn Qudamah al-Maqdisi, le Tabarruk et l’éditeur Salafi

Le Shaykh Muwaffaq ad-Din Abu Muhammad Ibn Qudamah al-Maqdissi al Hanbali (m.620 H) dans l’introduction de son livre « al Mughni » :
« Notre imam Abu ‘Abd Allah Ahmad Ibn Muhammad Ibn Hanbal, qu’Allah soit satisfait de lui, était le plus complet d’entre eux en mérites, le plus proche d’Allah en œuvre avantageuse, le plus suiveur et le plus connaisseur du Messager d’Allah ﷺ, le plus ascète d’entre eux dans la vie mondaine et le plus obéissant à son Seigneur, raison pour laquelle notre choix s’est porté sur son école. J’ai tenu à faire l’explication des choix juridiques de son école afin que le suiveur de ses traces en ait la connaissance, à clarifier les divergences et unanimité dans beaucoup de questions, à mentionner l’avis adopté de chaque référent en recherche de leur bénédiction [1] et en présentation de leurs écoles respectives. J’indique la preuve de certains de leurs avis de façon résumée, et le condensé pour l’avis choisi. J’attribue ce que je peux attribuer des informations aux livres des maîtres compilateurs des traditions pour obtenir la fiabilité de leurs signifiants et distinguer entre sa narration authentique et défectueuse, de sorte qu’on se repose sur le notoire et s’éloigne de l’inconnu. J’ai ensuite organisé cette méthode en explication du concis d’Abu al-Qassim `Umar Ibn al-Hussayn Ibn ‘Abd Allah al-Khiraqi al-Hanbali, qu’Allah lui fasse miséricorde, en raison du fait qu’il s’agit d’un livre béni et bénéfique, un concentré résumé. Son auteur était un grand maître, un pieux religieux, un frère scrupuleux qui a rassemblé la science et la mise en pratique. Nous faisons donc le Tabarruk avec son livre [2] et faisons l’explication en corrélation avec ses chapitres et questions traitées. Nous commençons chaque question avec son explication et la clarification de son sens formulé et impliqué, puis nous suivons les thèmes similaires qui ne sont pas mentionnés dans le livre pour que les questions deviennent comme les intitulés des chapitres. »
Fin de citation
L’éditeur de la Salafiyyah contemporaine dans la première note de bas de page :
[1] « Il a exagéré dans cette formulation, qu’Allah lui fasse miséricorde, car le Tabarruk [recherche de bénédiction] avec les pieux n’est pas permis. Les Compagnons ne le faisaient pas avec un autre que le Prophète ﷺ durant son vivant, ni avec Abu Bakr ni un autre. Les successeurs ne le faisaient pas non plus malgré leur tête de file dans la science et la religion. Le Prophète ﷺ a des spécificités lors de son vivant qu’il n’est pas correct de partager à un autre, et il n’est pas permis de faire l’analogie avec un autre imam. Ceci s’ils étaient bien évidemment vivants, que dire alors s’ils sont morts ! L’affaire est encore plus grave et ce n’est absolument pas permis. »
 Il a écrit dans la deuxième note de bas de page :
[2] « Ceci est une exagération de sa part, qu’Allah lui fasse miséricorde, du fait qu’il n’y a aucun livre auquel on croit à la bénédiction en dehors du Livre d’Allah. Il a dit : ﴾ Voici un Livre béni que Nous avons fait descendre ﴿ [S.6 – V.92] car il est préservé de l’erreur, tandis que les autres livres sont sujets à l’erreur, et Allah sait mieux. »
Crédit : Mehdi Hanbal
Retour en haut