Shaykh Muhammad ‘Abd al-Wahid al-Hanbali, qu’Allah le préserve, a dit :
« Au nom d’Allah:
1- Lorsque nous critiquions le comportement de la Salafiyya contemporaine avec Shaykh al-Islam Ibn Taymiyyah : la critique concernait uniquement le fanatisme, et ce qui ressort de l’état de rigidité de beaucoup d’entre eux face aux propos du Shaykh, avec un manque de compréhension de ceux-ci, et le dénigrement de ses adversaires, quel que soit leur rang.
De même, ils voulaient restreindre toute le madhab Hanbali sur les avis d’Ibn Taymiyyah et rejeter tout le reste.
Et d’autres manifestations de fanatisme et de corruption scientifique qui ne sont pas cachées, au point que nous avons considéré que leurs abus envers le Shaykh sont plus grands que ceux de ses adversaires.
Ce n’est que notre critique.
Quant au rang élevé du Shaykh – qu’Allah l’agrée – dans le madhab et dans les sciences des choses raisonnées et transmises : c’est quelque chose que nous devons accepter.
Nous aimons le Shaykh, nous l’honorons, nous connaissons sa valeur et nous suivons l’exemple de nos imams Hanbalis dans leurs positionnements envers le Shaykh, que ce soit à tort ou à raison, car ce sont des gens rationnels, de raison et d’équité.
2- Lorsqu’un Shaykh critique ses pairs, comme le Shaykh Imam at-Taqi as-Subki, ou un grand savant qui lui a succédé, nous ne fanatisons pas l’un des deux groupes, mais plutôt nous jugeons équitablement entre eux et nous honorons les deux, et nous ne nuisons à aucun d’entre eux.
Il y a des années en arrière, j’ai dit : ‘At-Taqi As-Subki et At-Taqi Ibn Taymiyyah = une ligne rouge pour moi. Comme les autres imams de la religion.’
Préserver la valeur des imams qui portent la Loi et la transmettre, les glorifier, et les respecter = préserver la religion et glorifier Allah et Son Messager ﷺ.
Cela n’a rien à voir avec l’exactitude ou l’erreur. Il s’agit d’une recherche scientifique entreprise par celui qui y a droit, tout en respectant les imams de la religion et en leur donnant le statut qu’ils méritent, sans exagération ni dénigrement, et sans l’interférence des caprices et des émotions, car la science est arrogance et ses vérités ne le sont pas. Je ne connais pas le favoritisme.
Ensuite : Nous ne devons pas répéter les déclarations dures faites par l’un des imams à l’égard d’autres savants, mais plutôt regarder d’un point de vue purement scientifique et ignorer tout le reste, sauf dans le cadre d’une collecte de connaissances dans laquelle les personnes présentes sont conscientes du sujet et sont capables de le faire afin de bien le peser et en tirer un bénéfice.
Les savants sont des êtres humains et ils souffrent de la même colère, de transgression, de l’injustice, de l’insouciance, de la passion, de la jalousie et d’autres choses qui tourmentent tous les autres. Concentrez donc votre attention sur le sujet de la science et de sa recherche, et détournez-vous de tout le reste.
3- Quant à un étudiant contemporain en science, quel que soit son rang scientifique, écrivant pour dénigrer, maudire et insulter l’Imam Ibn Taymiyyah, cela est absolument inacceptable.
Peu importe le nombre de déclarations de certains des savants passés qui sont citées à cet égard, personne ne sera incapable de citer encore plusieurs fois ces mêmes savants et d’autres pour louer et glorifier le Shaykh. Ibn Taymiyyah est un homme qui a occupé les gens depuis son époque jusqu’à aujourd’hui, et leurs opinions à son sujet différaient. En fait, une personne a plusieurs positions concernant le Shaykh !
Il ne s’agit pas, comme je l’ai dit, de critiquer l’erreur, mais plutôt de la mélanger à l’impolitesse, d’insulter les imams et de faire preuve d’audace à leur égard.
Non, par Allah, nous n’acceptons pas cela et nous n’avons pas non plus l’honneur de connaître celui qui le fait.
Et quiconque a une religion basée sur l’obscénité envers ses adversaires et le déni de leurs vertus, quelle que soit sa position, n’est pas sur la bonne voie, peu importe la façon dont ses opinions et ses paroles changent. Parce que son problème est plus grand dans son esprit et dans son éducation que dans la déclaration qu’il adopte.
Celui qui est comme ça : nous ne l’approuvons pas.
Qu’Allah nous accorde la science, la compréhension, l’équité, le bon comportement et la glorification de Sa Religion et de la soutenir. »