Madhab Hanbali

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Le jeûne de celui qui ne prie pas est-il valable ? Shaykh Mustafa Hamdu al-‘Ulayyan

Fatawa Ramadan :

 

QUESTION : « Est-ce que le jeûne de celui qui ne prie pas est valide ? »

REPONSE : « Le jeûne de celui-ci en général est valide mais si nous rentrons dans les détails il serait invalide lorsque nous lui aurions appliqué le takfir (l’excommunication) avec ses conditions. Dans le cas où cela n’a pas été établi (car les conditions pour appliquer son takfir ne sont pas réalisables), alors ce jeûne n’est pas invalide mais cet individu est un pécheur. Et c’est la règle du madhab. C’est la décision correcte car il ne tombe pas dans le kufr (mécréance) par l’abandon d’une seule prière, mais s’il a abandonné une abondance de prière, il est nécessaire qu’il soit appelé à l’accomplir avant les questions liées au takfir etc. »

 

فتاوى رمضانية 

هل يصح الصيام ممن يترك الصلاة ؟

يصح صيامه على المذهب من حيث الجملة، ومن حيث التفصيل: يبطل صومه حيث كفرناه بالترك بشرطه، وحيث لم نكفره بالترك: لم يبطل، ولكن يأثم، وهذا المذهب، لأن الصحيح: أن لا يكفر بمجرد ترك الصلاة، ولو ترك صلوات كثيرة، بل لا بد من دعائه إلى فعلها.

مصطفى عليان.

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