Madhab Hanbali

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Le jeûne de celui qui dort toute la journée (Ramadan) – Shaykh Mustafa Hamdu al-‘Ulayyan

FATAWA DU RAMADAN :

 

QUESTION : « Si quelqu’un a dormi toute la journée jusqu’à l’iftar, son jeûne est-il valide ? »

REPONSE : « Oui, son jeûne est valable s’il a fait son intention (de jeûner) la nuit précédant son coucher. Il en est ainsi dans la mesure où la validité de l’affaire est établie par ce que l’individu a fait et non par les cinq décisions de responsabilité auxquelles on serait normalement soumis. Il n’est pas nécessaire que celui qui est responsable (Mukallaf) soit pleinement conscient de l’action sur de nombreux points de cette affaire. (Voir ‘Tahbir fi Usul al-Fiqh’ – Mardawi 3/1051) Et en plus de cela, celui qui dort est semblable à l’état de celui qui est éveillé dans un certain nombre de domaines, comme garantir un prêt/dette, résider à ‘Arafah et autres aussi longtemps que le sommeil est normal – et non celui dans lequel les sens sont perdus – de sorte que lorsque quelqu’un le pousse du coude pour qu’il se réveille, il se réveille effectivement (Voir ‘Sharh al-Muntaha’ 1/480). C’est le contraire de celui qui était inconscient toute la journée (comme celui qui est dans le coma ou autres cas similaires). Dans ce cas, son jeûne ne serait pas valide. Il en est ainsi puisque son intellect a disparu, et il ne lui est pas possible de se réveiller de son propre gré. (Voir ‘Al-Faruq ‘ala Madhab al-Imam Ahmad’ p.277) »

فتاوى رمضانية

هل يصح صيام النائم جميع النهار؟

نعم يصح صيامه إن كان قد بيّتَ النية؛ لأن الصحة من الحكم الوضعي لا التكليفي ولا يشترط فيه علم المكلف بالفعل في مسائل كثيرة منها هذه المسألة. انظر: التحبير في أصول الفقه للمنقح المرداوي 3/ 1051. ولأن النائم يشبه حال المستيقظ في أمور عديدة كالضمان والوقوف بعرفة، ولأن النوم معتاد وَلَا يَزُولُ الْإِحْسَاسُ بِهِ بِالْكُلِّيَّةِ لِأَنَّهُ مَتَى نُبِّهَ انْتَبَهَ. انظر: شرح المنتهى 1/ 480

بخلاف المغمى عليه جميع النهار فلا يصح؛ لأنه يزيل العقل ولا يمكن الإيقاظ منه. انظر: الفروق على مذهب الإمام أحمد 277.

كتبه الشيخ مصطفى حمدو عليان

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