Madhab Hanbali

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Réponse à l’accusation d’anthropomorphisme des Hanbalis – Shaykh Mar’i al-Karmi

Shaykh Mar’i al-Karmi al-Hanbali, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son ouvrage « Aqawil ath-Thiqat » :

« […] Il est surprenant que même si nos imams Hanbalis adoptent le madhab des Salafs, et qu’ils décrivent Allah avec ce qu’Il s’est décrit et avec ce avec quoi Son Messager L’a décrit, sans tahrif [distorsion], ta’til [négation] et sans takyif [modalité] ou tamthil [ressemblance aux créatures]. Malgré cela, vous trouverez toujours ceux qui ne sont pas prudents dans leur religion attribuant le Tajsim aux Hanbalis alors que le madhab Hanbali déclare que le Mujassim (celui qui attribue une corporalité à Allah) est un kafir, contrairement au madhab Shafi’ite, car le Mujassim, selon eux, n’a pas commis de mécréance donc s’ils [les Hanbalīs] déclarent que le Mujassim est kafir, alors comment pourraient-ils enseigner le tajsim ? Au contraire, ils ont été attribués à cela même si leur madhab est le madhab des Salafs et des Muhaqqiqin des savants ultérieurs, parce qu’ils ont exagéré en réfutant ceux qui ont fait le ta’wil (interprétation) de l’Istiwa, du Yad, du Wajh et autres. Même s’ils l’affirmaient en suivant les Salafs, ils déclarent néanmoins dans les livres de aqa’id (croyances) : ‘Lui l’Exalté a une Essence qui ne ressemble pas aux essences, méritant les Attributs qui lui conviennent dans tout ce qu’Il mérite.

Ils [les Hanbalis] ont dit : Si le Qur’an et la Sunnah authentique mentionnent une description le concernant, elle est reçue dans son nom avec acceptation, et elle doit lui être affirmée conformément à ce qui Lui convient, et elle n’est pas détournée de sa réalité descriptive puisque Son Essence est décrite avec des Attributs qui Lui conviennent. Ils [Hanbalis] ont dit : Nous décrivons Allah ta’ala par ce qu’Il s’est décrit et nous n’y ajoutons rien. L’apparent concernant Ses Attributs est qu’ils suivent Son Essence. S’il n’est pas convenable que Son Essence divine ait un sens dans lequel le sens mène à une modalité [convenant au créé], il en va de même en ce qui concerne ce qu’Il s’est attribué à partir de Ses attributs. »

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