Rassembler ensemble 2 prières en raison du travail selon les Hanbalis et en opposition avec la majorité des savants
« Le discours apparent de [l’Imam] Ibn An-Najjar (m. en 972AH), qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son commentaire sur ‘Al-Muntaha’ est le suivant : « Il est permis de combiner deux prières (Dhur et l’Asr ou Maghrib et l’Isha) si le fait de ne pas les combiner engendrerait des difficultés dans l’obtention de son moyen de subsistance. »
Et puis nous avons le discours apparent de l’Imam Al-Buhuti (m. en 1051AH), qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son commentaire sur ‘Al-Muntaha’ dans lequel il dit : « Il n’est pas permis de combiner deux prières sauf dans le cas où il craint qu’en ne le faisant pas, cela causerait un préjudice à son moyen de subsistance qu’il doit obtenir. »
Je dis donc d’être responsable et prudent vis-à-vis de ce jugement. »
Shaykh Mustafa Hamdu al-‘Ulayyan
الجمع بين الصلاتين للشُّغل عند الحنابلة خلافا للأكثر:
ظاهر كلام ابن النجار في شرحه على المنتهى: أنه يباح الجمع إن كان ترك الجمع [يعوقه] عن معيشةٍ يحتاجها.
وظاهر كلام البهوتي في شرحه: أنه لا يباح الجمع إلا إن خاف بتركه [ضررا] في معيشة يحتاجها.
أقول: سددوا وقاربوا بينهما