Madhab Hanbali

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Quelles sont les preuves utilisées pour les partisans du Tafwid al-kayf wal ma’na ?

As salamu ‘alaykum wa rahmatu Llah,

Vous trouverez dans cet article les preuves tirées du Qur’an et de la Sunnah justifiant la méthodologie du Tafwid concernant les Attributs d’Allah ‘azzawajel, qui sont :

Allah ta’ala a dit :

« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’ accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. » [Sourate Al-‘Imran – V.7]

« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent (kitaban mutashabihan). » [Sourate Az-Zumar – V.23]

A’isha, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète ﷺ récita le verset mentionné plus haut et il commenta le verset en disant :

« Si vous voyez ceux qui discutent à ce sujet (les versets ambigus), alors ce sont ceux dont Allah parlait, alors méfiez-vous d’eux. » [ Rapporté par Abu Dawud – 4598]

Abu Malik al-Ash’ari, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

« Je ne crains que trois choses pour ma communauté : qu’ils aient trop d’argent, qu’ils s’envient et se battent, et que le Qur’an leur soit ouvert et que le croyant le prenne et cherche à l’interpréter : « Alors que personne ne connaît son interprétation sauf Allah, et ceux qui sont fermement enracinés dans la connaissance disent : ‘Nous y croyons. Tout cela provient de notre Seigneur’, mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. » [Sourate Al-‘Imran – V.7]. Et que leur connaissance augmente, alors ils la gaspillent et ne s’en soucient pas. » [Rapporté par At-Tabarani]

‘Amr ibn Shu’ayb, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

« En effet, le Qur’an n’a pas été révélé pour en nier une partie, mais il en confirme plutôt une partie. Alors, quoi que tu connaisses (du Qur’an), applique-le, et tout ce qui est ambigu, crois-y. » [Rapporté par Ibn Mardaway]

Ibn Mas’ud, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

« Permet donc ce qui est licite et interdit ce qui est illicite…et agis selon ce qui est clair, et crois en ce qui est ambigu et dit : ‘ Nous y croyons. Tout cela provient de notre Seigneur.' »
[Rapporté par Al-Hakim]

Il est rapporté que A’isha, qu’Allah l’agrée, a dit :

« L’enracinement dans la science signifie qu’ils croient à l’ambigu (mutashabiha) tout en ne sachant pas ce qu’il signifie. »

عَائِشَة رَضِي الله عَنْهَا قَالَت تَلا رَسُول الله صلى الله عَلَيْهِ وَسلم هَذِه الْآيَة {هُوَ الَّذِي أنزل عَلَيْك الْكتاب} إِلَى قَوْله {أولُوا الْأَلْبَاب} آل عمرَان ٧ قَالَت فَقَالَ رَسُول الله صلى الله عَلَيْهِ وَسلم فَإِذا رَأَيْت الَّذين يتبعُون مَا تشابه مِنْهُ فَأُولَئِك الَّذين سمى الله فَاحْذَرْهُمْ

وأخرج ابن مردويه ، من حديث عمرو بن شعيب ، عن أبيه ، عن جده ، عن رسول الله – صلى الله عليه وسلم – قال : إن القرآن لم ينزل ليكذب بعضه بعضا ، فما عرفتم منه فاعملوا به ، وما تشابه فآمنوا به .

وروى الْحَاكِم عَن ابْن مَسْعُود رَضِي الله عَنهُ عَن النَّبِي صلى الله عَلَيْهِ وَسلم قَالَ كَانَ الْكتاب الأول ينزل من بَاب وَاحِد على حرف وَاحِد وَنزل الْقُرْآن من سَبْعَة أَبْوَاب على سَبْعَة أحرف زجر وَأمر وحلال وَحرَام ومحكم ومتشابه وأمثال فأحلوا حَلَاله وحرموا حرَامه وافعلوا مَا أمرْتُم بِهِ وانتهوا عَمَّا نهيتم عَنهُ واعتبروا بأمثاله وَاعْمَلُوا بمحكمه وآمنوا بمتشابهه وَقُولُوا آمنا بِهِ كل من عِنْد رَبنَا

وروى الدَّارمِيّ فِي مُسْنده عَن سُلَيْمَان بن يسَار أَن رجلا يُقَال لَهُ صبيغ قدم الْمَدِينَة فَجعل يسْأَل عَن متشابه الْقُرْآن

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