Ibn Rajab al-Hanbali, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Les raisons pour lesquelles il est certain qu’une invocation doit recevoir une réponse sont au nombre de quatre :
1- Le long voyage et le voyage lui-même nécessitent la réponse à l’invocation. C’est exactement ce qui a été rapporté dans le hadith rapporté par Abu Hurayrah, qu’Allah l’agrée, dans lequel le Prophète ﷺ a dit : ‘Trois invocations sont exaucées sans aucun doute : (1) l’invocation de l’opprimé, (2) l’invocation de celui qui est en voyage et (3) l’invocation du père pour son fils.’ Ceci a été recueilli par Abu Dawud, Ibn Majah et At-Tirmidhi qui, dans un récit, ont rapporté une autre version : ‘L’invocation du parent pour son enfant.’ Ainsi, lorsque le voyage est long, l’invocation a plus de chances d’être exaucée, car c’est une période où l’âme est accablée à cause de longues périodes d’éloignement de ses terres et de soutient aux difficultés. Et la rupture de l’estime de l’âme vient des plus grandes causes pour lesquelles l’invocation est sûrement exaucée.
2- L’humilité dans les vêtements et les manières en s’efforçant et en évitant l’ostentation. C’est aussi l’une des choses qui nécessitent que l’invocation soit exaucée. Et cela est mentionné dans le hadith bien connu du Prophète ﷺ dans lequel il a dit : ‘Celui qui surmonte des épreuves et des difficultés au point que s’il jure par Allah, cela lui est accordé.’ Il y a aussi le récit : ‘Lorsque le Prophète ﷺ partait pour la prière de la pluie, il partait avec des vêtements modestes, avec humilité et un caractère réservé.’
3- Écarter les mains et les lever vers le ciel fait partie des manières de l’invocation dans lesquelles on espère pouvoir recevoir une réponse. Et il y a le hadith à travers le récit de Salman, qu’Allah l’agrée, du Prophète ﷺ qui a dit : ‘En effet, Allah ta’ala est Pudique et Généreux. Lorsque Son serviteur lève ses mains vers Lui, Il a honte de les laisser vides.’ Et ceci a été rapporté par l’Imam Ahmad ibn Hanbal.
4- Implorer Allah en répétant la mention de Sa Seigneurie et de Sa Grandeur. Et cela fait partie des plus grandes causes que l’on peut utiliser pour obtenir une réponse à l’invocation. Al-Bazzar a recueilli un hadith où Aïcha, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète ﷺ : ‘Quand le serviteur dit : ‘Seigneur !’ environ quatre fois, alors Allah répond : ‘Je suis là pour toi, Mon serviteur. Demande-moi et tu l’obtiendras.’
Quiconque réfléchit aux invocations mentionnées dans le Qur’an constatera que la plupart d’entre elles commencent avec le mot ‘Seigneur’. »
[Jami’ al-‘Ulum wal Hikam]
الْأَسْبَابِ الَّتِي تَقْتَضِي إِجَابَةَ الدُّعَاءِ أَرْبَعَةً:
أَحَدُهَا:
إِطَالَةُ السَّفَرِ، وَالسَّفَرُ بِمُجَرَّدِهِ يَقْتَضِي إِجَابَةَ الدُّعَاءِ ، كَمَا فِي حَدِيثِ أَبِي هُرَيْرَةَ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَل َّمَ قَالَ: «ثَلَاثُ دَعَوَاتٍ مُسْتَجَابَاتٍ لَا شَكَّ فِيهِنَّ: دَعْوَةُ الْلمَظْ خَرَّجَهُ أَبُو دَاو ُدَ وَابْنُ مَاجَهْ وَالتِّرْمِذِيُّ، وَعِنْدَهُ: ” دَعْوَةُ الْوَالِدِ عَلَى وَلَدِهِ “.
وَمَتَى طَالَ السَّفَرُ، كَانَ أَقْرَبَ إِلَى إِجَابَةِ الدُّعَاءِ؛ لِأَنَّهُ مَظِنَّةُ حُصُولِ انْكِسَارِ النَّفْسِ بِطُولِ الْغُرْبَةِ عَنِ الْأَو أَعْظَمِ أَسْبَابِ إِجَابِ إِجَابِ ةِ الدُّعَاءِ.
وَالثَّانِي:
حُصُولُ التَّبَذُّلِ فِي اللِّبَاسِ وَالْهَيْئَةِ بِالشَّعَثِ وَالِاغْبِرَارِ، وَ هُوَ – أَيْضًا – مِنَ الْمُقْتَضِيَاتِ لِإِجَابَةِ الدُّعَاءِ، كَمَا فِي الْحَدِيثِ الْمَ شْهُورِ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ «رُبَّ أَشْعَثَ أَغْبَ رَ ذِي طِمْرَيْنِ، مَدْفُوعٍ بِالْأَبْوَابِ، لَوْ أَقْسَمَ عَلَى اللَّهِ لَأَبَرَ ّهُ» . «وَلَمَّا خَرَجَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِلِاسْتِسْقَاءِ، خَرَجَ مُتَبَذِّلًا مُتَوَاضِعًا مُتَضَرِّعًا».
الثَّالِثُ:
مَدُّ يَدَيْهِ إِلَى السَّمَاءِ، وَهُوَ مِنْ آدَابِ الدُّعَاءِ الَّتِي يُرْجَى بِسَب َبِهَا إِجَابَتُهُ، وَفِي حَدِيثِ سَلْمَانَ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْ هِ وَسَلَّمَ: «إِنَّ اللَّهَ تَعَالَى حَيِيٌّ كَرِيمٌ، يَسْتَحْيِي إِذَا رَفَعَ الر َّجُلُ إِلَيْهِ يَدَيْهِ أَنْ يَرُدَّهُمَا صِفْرًا خَائِبَتَيْنِ» إِمَامُ أَحْمَدُ.
وَالرَّابِعُ:
الْإِلْحَاحُ عَلَى اللَّهِ بِتَكْرِيرِ ذِكْرِ رُبُوبِيَّتِهِ، وَهُوَ مِنْ أَعْظ َمِ مَا يُطْلَبُ بِهِ إِجَابَةُ الدُّعَاءِ، وَخَرَّجَ الْبَزَّارُ مِنْ حَدِيثِ عَا ئِشَةَ مَرْفُوعًا: ” «إِذَا قَالَ الْعَبْدُ: يَا رَبِّ أَرْبَعًا، قَالَ اللَّهُ: لَبّّ يْكَ عَبْدِي، سَلْ تُعْطَهُ» «.
وَمَنْ تَأَمَّلَ الْأَدْعِيَةَ الْمَذْكُورَةَ فِي الْقُرْآنِ وَجَدَهَا غَالِبًا تُ فْتَتَحُ بِاسْمِ الرَّبِّ،
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