L’imam Ahmad ibn Hanbal, qu’Allah l’agrée, a dit :
« Celui qui ne connait pas l’interprétation du hadith, et dont la raison ne l’a pas saisi, cela lui est suffisant et cela est plus approprié pour lui. Son devoir est d’avoir foi dans le hadith et de s’y soumettre. » [Usul as-Sunnah / 19-20]
قال أحمد في ” أصول السنة ” : ومن لم يعرف تفسير الحديث ، ويبلغه عقله ، فقد كفي ذلك ، وأحكم له ، فعليه الإيمان به والتسليم له.
أصول السنة لأحمد [ 19 ، 20 ] ت الوليد بن محمد نبيه
Un jour avant sa mort, il a été interrogé sur les ahadiths concernant les Attributs et il a répondu :
« Transmettez-les tels qu’ils sont venus et croyez en eux et n’en rejetez aucun d’eux s’ils ont une chaîne de transmission authentique. Et Allah ne peut pas être décrit avec plus que ce qu’Il s’est Lui-même décrit, sans limite et sans délimitation. Il n’y a rien qui Lui ressemble et Il est l’Audient, le Clairvoyant ; et celui qui parle de leur sens a innové. »
[I’tiqad Ahmad – 87]
وسُئل قبل موته بيوم عن أحاديث الصفات فقال : تمر كما جاءت ويؤمن بها ، ولا يرد منه شيء إذا كانت بأسانيد صحاح ، ولا يوصف الله بأكثر مما وصف به نفسه ، بلا حد ولا غاية ،ليس كمثله شيء وهو السميع البصير ، ومن تكلم في معناها ابتدع.
اعتقاد أحمد للتميمي [ 87 ] ط الكتب العلمية
Il a dit :
« Transmettez les ahadiths sur les Attributs tels qu’ils sont venus, sans rechercher leur signification et ils sont différents de ce qui peut venir à l’esprit lorsque les entend. »
[Nihayat al-Mubtadi’in / 33]
يقول الإمام أحمد : أحاديث الصفات تمر كما جاءت ، من غير بحث على معانيها ، وتخالف ما خطر بالخاطر عند سماعها
نهاية المبتدئين لابن حمدان [ 33 ] ط الرشد
Il a dit concernant « al-Yad » et les autres narrations sur les Attributs :
« Sa description (d’Allah) n’est pas transmise par les descripteurs et Il est tel qu’Il s’est décrit Lui-même. Nous croyons au Qur’an, ce qui est clair et ambigu, tout cela provient de notre Seigneur. Allah ‘azzawajel a dit : » Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. » [Sourate Al-An’am – V.68] Alors, délaisse le débat et la dispute concernant le Qur’an, nous n’en débattons et nous ne disputons pas à son égard et nous y croyons dans son entièreté. »
[As-Sunnah al-Khallal]
أخرج الخلال بإسناد صحيح قول أحمد في حق الله ونصوص الصفات : لا يبلغ وصفه الواصفون وهو كما وصف نفسه ، نؤمن بالقرآن مُحكمه ومتشابهه ، كل من عند ربنا قال الله عز وجل : { وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آَيَاتِنَا فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ حَتَّى يَخُوضُوا } الآية ، فنترك الجدال والمراء في القرآن ، ولا نجادل ولا نماري فيه ، ونؤمن به كله .
السنة للخلال [ 6 / 25 ] ط الراية
Abu al-Fadl at-Tamimi al-Hanbali rapporte que l’imam Ahmad a dit :
« Les noms sont pris de la religion (Shari’a) et de la langue arabe, or les spécialistes de la langue ont mentionné que le mot ‘corps’ (jism) est attribué pour tout ce qui présente une longueur, une largeur, une épaisseur, une composition et une image, et Allah ta’ala est exempt de tout ceci. Il n’est donc pas permis de Lui attribuer le corps (jism) car Il en est exempt, en plus ce terme n’a pas été cité dans la Shari’a pour désigner Allah, ce qui montre que sa caducité. »
قال أبو الفضل عبد الواحد التميميّ الحنبلي(ت 410هـ): «وأنكر ـ أي الإمام أحمد ـ على مَن يقول بالجسم، وقال: إن الأسماء مأخوذة من الشريعة واللغة، وأهل اللغة وضعوا هذا الاسم على كلّ ذي طول وعرض وسَمْك وتركيب وصورة وتأليف، والله تعالى خارج عن ذلك كلّه، فلم يجُزْ أن يسمّى جسمًا لخروجه عن معنى الجسمية، ولم يجئ في الشريعة ذلك فبَطَلَ» اهـ.
اعتقاد الإمام المبجّل أبي عبد الله أحمد بن حنبل، أبو الفضل عبد الواحد التميميّ، 1/298.
Abu al-Fadl at-Tamimi al-Hanbali rapporte que l’imam Ahmad a dit :
« Et il avait l’habitude de dire (l’imam Ahmad), qu’Allah l’agréé : « ‘Allah possède al-Yadayn…’ puis il disait : « Ce ne sont pas deux membres et ils ne sont pas deux composants (d’une chose), ni un corps, ni un corps parmi les corps, ni une chose qui comprend des limites, une structure, ou des membres et aucune analogie ne peut être fait sur cela. »
وقال التميميّ أيضًا: «وكان يقول ـ أي الإمام أحمد رضي الله عنه ـ: إن لله تعالى يدين…» ثم قال: «ليستا بجارحتين وليستا بمركّبتين ولا جسم ولا جنس من الأجسام ولا من جنس المحدود والتركيب والأبعاض والجوارح ولا يُقاس على ذلك»
اعتقاد الإمام المبجّل أبي عبد الله أحمد بن حنبل، أبو الفضل عبد الواحد التميميّ، 1/294
L’imam Ahmad a également dit :
« Il n’est pas permis de dire : « L’istawa consiste à toucher ou rejoindre (le Trône). Allah ta’ala est au-dessus de cela. Par Allah, Il ne fait l’objet d’aucun changement ou transformation et Il n’a subit aucun changement avant ou après la création du Trône. »
والله لم يلحقه تغيُّرٌ ولا تبدُّلٌ، ولا يلحقه الحدود قبل خلق العرش ولا بعد خلق العرش»
اعتقاد الإمام المبجّل أبي عبد الله أحمد بن حنبل، أبو الفضل عبد الواحد التميميّ، 1/297
L’imam Ahmad, qu’Allah l’agrée, a dit :
« Tout ce que tu peux t’imaginer dans ton esprit, Allah est différent de cela. » Ce qui signifie qu’Il ne ressemble à rien de ce que tu peux t’imaginer. »
[Al-‘Aqida – Al-Khallal 1/116]
وقال عليه رضوان الله أيضًا: «مهما تصوّرت ببالك فالله بخلاف ذلك» اهـ. أي لا يشبه ذلك الذي تصوّرته ببالك.
العقيدة برواية أبي بكر الخلال، أحمد بن حنبل، 1/116