Shaykh Sulayman ibn ‘Abd al-Qawi At-Tufi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans « Al-Intisar al-Islamiyyah » réfutant les positions chrétiennes ce qui suit à la p. 448 :
« Quant aux hadiths sur « la descente (nuzul), le « pied », « as-saq » et les autres ahadiths sur les Attributs, les groupes musulmans ont trois opinions à leur sujet :
Le premier groupe : Croire en sa compréhension visible, première, apparente. C’est la position des anthropomorphistes (mujasimah), et ils sont comme les chrétiens et les juifs à cet égard.
Le second groupe : L’interpréter selon ce qui est valable dans ce qui est perçu, même si cela est tiré par les cheveux, comme « la descente » qui signifierait la connaissance ou la miséricorde, ou la descente d’un ange qui appelle, ou une action d’Allah. Ou que « le pied » signifierait les pas d’un peuple le conduisant en Enfer, et « As-saq » ferait référence à la gravité de l’affaire et à la détresse du Rassemblement, et « l’approche » d’Allah subhanahu qui ferait référence à Sa Compassion et à Sa Bonté envers Son serviteur, et tout ceci est la doctrine des Ash’aris, des Mu’tazilites, et autres.
Le troisième groupe : Croire en ce qui convient à la majesté d’Allah subhanahu tout en étant certain qu’Allah subhanahu ne ressemble en rien à Ses créatures, ou certaines d’entre elles, et ceci selon la parole du Tout-Puissant : « Il n’y a rien de semblable à Lui, et Il est Celui qui entend tout, Celui qui voit tout. » La première partie du verset désigne la transcendance (d’Allah), et la seconde partie du verset est l’affirmation. »
قال الطوفي في الانتصارات الإسلامية في كشف شبه النصرانية ص448:
« وأما حديث النزول والقدم والساق وغيرها من أحاديث الصفات فلطوائف المسلمين فيها ثلاثة أقوال:
أحدها: اعتقاد مفهومها المشاهد منها . وهو قول المجسمة وهم عندنا في ذلك كالنصارى واليهود في ذلك.
والثاني: تأويلها على ما يصح في الشاهد، ولو كان بعيدا كالنزول على نزول العلم أو الرحمة، أو نزول ملك ينادي، أو فعل من أفعال الله. والقدم على قوم يقدمهم إلى النار، والساق على شدة الأمر وكرب المحشر ودنو الله سبحانه على تعطفه، ورفقه بعبده ونحو ذلك وهو مذهب الأشعرية والمعتزلة ونحوهم.
والثالث: اعتقاد ما يليق بجلال الله- سبحانه- منها ، مع القطع بتنزيه الله- سبحانه- عن مشابهة مخلوقاته أو بعضها، بوجه من الوجوه اعتمادا على قوله تعالى: … (لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ ) فأول الآية تنزيه، والثاني إثبات