L’imam Abu Fadl at-Tamimi, qu’Allah lui fasse miséricorde, rapporte de l’imam Ahmad, qu’Allah l’agrée, ce qui suit :
« Il avait l’habitude de dire qu’Allah ‘azzawajel est istawa au-dessus du Trône et un groupe de gens ont dit que l’istawa est un Attribut d’action et un autre groupe a rapporté sous son autorité qu’il avait l’habitude de dire que l’istawa est un Attribut d’Essence.
Il avait l’habitude de dire que le sens de l’Istiwa est al-‘Uluw (Elévation) et al-Irtifa’ (Eminence). Allah a toujours été Haut et Élevé avant de créer Son trône, donc Il est au-dessus de toute chose et le Très-Haut est au-dessus de tout. Au contraire, Allah a choisi le Trône pour une signification qui est différente de toutes les autres choses, et le Trône est la meilleure et la plus haute des choses, alors Allah s’est loué en disant qu’Il était istawa au-dessus du Trône, ce qui signifie qu’Il est exalté et pas au-dessus de Lui (de manière physique).
Il n’est pas permis de dire qu’Il s’est istawa en le touchant ou en le rejoignant. Allah est exempt de cela et Allah ta’ala n’est soumis à aucun changement ou altération, ni à des limites qui Le concernerait avant la création du Trône ni après la création du Trône. »
وكان يقول إن الله عز وجل مستو على العرش المجيد وحكى جماعة عنه أن الاستواء من صفات الفعل وحكى جماعة عنه أنه كان يقول إن الاستواء من صفات الذات
وكان يقول في معنى الاستواء هو العلو والارتفاع ولم يزل الله تعالى عاليا رفيعا قبل أن يخلق عرشه فهو فوق كل شيء والعالي على كل شيء وإنما خص الله العرش لمعنى فيه مخالف لسائر الأشياء والعرش أفضل الأشياء وأرفعها فامتدح الله نفسه بأنه على العرش استوى أي عليه علا ولا يجوز ان يقال
ولا يجوز ان يقال استوى بمماسة ولا بملاقاة تعالى الله عن ذلك علوا كبيرا والله تعالى لم يلحقه تغير ولا تبدل ولا يلحقه الحدود قبل خلق العرش ولا بعد خلق العرش