La fête de Noël expliqué en 5 jugements rapides
1) Il est interdit de le célébrer
2) Il est interdit d’y participer
3) Il est interdit d’être témoin ou d’assister à ces célébrations
4) Il est interdit de commercer avec les mécréants ce jour-là (divergence au sein du madhab)
5) Il est détestable de jeûner un jour unique lorsque celui-ci tombe le jour de leur fête
L’imam Taqi ad-Din al-Futuhi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans « Al-Muntaha al-Iradat » :
« Il est interdit de les féliciter, de leur rendre visite, d’être endeuillé pour eux ou de participer à leurs fêtes. »
L’Imam Musa Al-Hajjawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a fait remarquer dans « Al-Iqna' » ;
» Le Shaykh Taqi ad-Din Ibn Taymiyyah a dit : ‘Il est interdit de participer aux fêtes des Juifs, des Chrétiens ou d’autres types de mécréants, de les félicitez pour leur kufr ce jour-là, de leur offrir des cadeaux ce jour là ». En effet, faire ces choses revient à respecter et à honorer ce jour d’adoration, ce qui revient à leur passer en premier le salam. »
L’Imam Mansour Al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Ainsi, en premier lieu, il est détestable de distinguer un jour de fête qu’ils utilisent, c’est-à-dire les mécréants, ou un jour qu’ils choisissent par respect. Cela a été mentionné par les deux Shaykhs (Ibn Qudamah et Majd ad-Din) et d’autres encore. L’exception à cela est si l’on a l’habitude de jeûner régulièrement le lundi et le jeudi et que cela coïncide avec l’une de ces fêtes. Dans ce cas, cela n’est pas détestable et il faut continuer à pratiquer le jeûne. »
Écrit par Shaykh ‘Abd al-Ghani al-Wattasi
عيد الكريسمس فيه خمسة أحكام
١- يحرم الاحتفال به
٢- تحرم المشاركة فيه
٣- يحرم شهوده
٤ – يحرم الييع للكفار فيه
٥ – يكره إفراد يومه بالصيام .
قال في المنتهى : ( وتحرم تهنئتهم وتعزيتهم وعيادتهم وشهادة أعيادهم ).
قال في الإقناع: ( وقال الشيخ: ويحرم شهود عيد اليهود والنصارى وغيرهم من الكفاروبيعه لهم فيه ومهاداتهم لعيد هم) لما في ذلك من تعظيمهم، فيشبه بداءتهم بالسلام ) .
قال في الكشاف : ( وَ عَلَى الْأَوَّلِ: يُكْرَهُ إفْرَادُ كُلِّ عِيدٍ لَهُمْ أَيْ: لِلْ كُفَّارِ أَوْ يَوْمٍ يُفْرِدُونَهُ بِتَعْظِيمٍ ، ذَكَرَهُ الشَّيْخَانِ وَغَيْرُ هُمَا إلَّا أَنْ يُوَافِقَ عَادَةً كَأَنْ يَكُونَ يَوْمَ خَمِيسٍ أَوْ اثْنَيْنِ وْنِ َعَادَتُهُ صَوْمُهُمَا فَلَا كَرَاهَةَ) .