Madhab Hanbali

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L’épouse choisit doit être intelligente et la recommandation d’épouser une seule femme – Shaykh Mansur ibn Yunus al-Buhuti

Shaykh Mansur ibn Yunus al-Buhuti al-Hanbali, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Yahya ibn Ja’dah a rapporté que le Messager d’Allah, paix et bénédiction d’Allah sur lui, a dit : « Le meilleur bénéfice qu’un homme puisse tirer après son Islam est une belle épouse qui le rend heureux quand il la regarde, lui obéit quand il lui ordonne une chose et préserve ses affaires privées quand il est absent en ce qui concerne sa richesse et son honneur. » Ceci a été rapporté par Sa’id ibn Mansur.

Il est recommandé qu’elle soit pour lui une femme étrangère, extérieure (à sa famille, pas du même sang). Cela signifie que l’enfant sera (plus) noble, intelligent et parce que le divorce n’est pas sûr car cela peut générer des tensions et couper les liens familiaux alors que ces liens doivent être maintenus et il a été dit : ‘Les étrangèr(e)s sont plus productives et les cousin(e)s sont plus patient.’

Il est recommandé de choisir une femme intelligente et pas idiote car le but du mariage est de vivre ensemble dans l’harmonie et en bonne compagnie, cela n’est pas réalisé avec des femmes stupides ou mesquines d’esprit et cela ne mènera pas à une vie paisible avec elle. Il se peut que cette même bêtise soit transmise à l’enfant. Il a été dit : ‘Éviter les femmes stupides, car son enfant sera une perte de temps et sa compagnie sera une calamité’.

Et il est recommandé qu’il n’en épouse qu’une seule femme tant que ses besoins sexuels et sa chasteté sont préservés en étant avec elle, car l’évitement de l’interdit (adultère…) a déjà été atteint. L’Exalté a dit : » Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » [Sourate An-Nisa – V.129]

Et le Prophète ﷺ a dit :  » Celui qui a deux femmes et n’a pas été équitable entre elles viendra le jour du jugement en ayant son corps penché. » Ceci a été rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi, Ibn Majah, An-Nasa’i et Ad-Darimi.

وعن يحيى بن جَعْدَةَ أن رسول الله – صلى الله عليه وسلم – قال: « خير فائدة أفادها المرء المسلم بعد إسلامه: امرأةٌ جميلةٌ؛ تَسرُّهُ إذا نظر إليها، وتطيعهُ إذا أمرها، وتحفظه في غيبته في مالها ونفسها » رواه سعيد

ويستحبُّ أن تكونَ (أجنبيةً) لأنَّ ولدَها يكون أنجبَ؛ ولأنه لا يأمنُ الطلاقَ، فيفضي مع القرابةِ إلى قطيعةِ الرحم المأمورِ بصلتها، وقد قيل: إن الغرائب أنجبُ، وبناتِ العمِّ أصبرُ.

ويستحب أن تكون

(ذات عَقْلٍ، لا حمقاء) لأن النكاحَ يُرادُ للعشرِة، ولا تصلحُ العشرةُ مع الحمقاء، ولا يطيب العيش معها، وربما تعدَّى ذلك إلى ولدها، وقد قيل: « اجتنبوا الحمقاء؛ فإن ولدها ضياع، وصحبَتَها بلاءٌ » (١).

(و) يستحبُّ (ألا يزيد على واحدة إن حصل بها الإعفاف) لما فيه من التعريض (١) للمحرَّم، قال تعالى: {وَلَنْ تَسْتَطِيعُوا أَنْ تَعْدِلُوا بَينَ النِّسَاءِ وَلَوْ حَرَصْتُمْ} (٢) وقال – صلى الله عليه وسلم -: « مَن كان له امرأتان فَمَال إلى إحداهما، جاء يوم القيامة وشِقُّهُ مائلٌ » رواه الخمسة

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