Ibn Qudamah, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son ouvrage « Al-Mughni » concernant la Hijra :
« Les personnes sont de trois types en ce qui concerne la Hijra :
Premier cas : Celui qui est obligé de la faire, et qui est capable de la faire, car il ne peut pas manifester sa religion (publiquement) et n’est pas capable d’accomplir les obligations de sa religion alors qu’il se trouve parmi les mécréants, alors il lui est obligatoire d’émigrer. En accord avec les paroles d’Allah ta’ala :
« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) – «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! » [Sourate An-Nisa – V.97]
Il s’agit d’une menace grave qui indique la nécessité…
Deuxième cas : Celui qui n’a pas besoin d’émigrer. C’est celui qui est incapable de le faire, soit pour cause de maladie, soit pour cause de résidence forcée, soit pour cause de faiblesse. Pour les femmes, les enfants, etc., il n’y a pas d’immigration pour cela ; en accord avec les paroles d’Allah ta’ala :
« A l’exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie: A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. » [Sourate An-Nisa – V.98/99]
Cela n’est pas décrit comme souhaitable ; Parce que ce n’est pas possible.
Troisième cas : Celui pour qui c’est recommandé, mais pas obligatoire pour lui. C’est celui qui est en capacité de la faire, mais qui peut manifester sa religion, il est donc souhaitable pour lui de pouvoir mener le jihad contre eux, augmenter le nombre des musulmans, les aider et empêcher l’augmentation des mécréants, se mêlant à eux et voyant le mal parmi eux. Cela n’est donc pas obligatoire pour lui car il est capable d’accomplir ses obligations religieuses. Al-‘Abbas, l’oncle du Prophète ﷺ résidait à La Mecque au moment de sa conversion à l’islam. »
قال الإمام موفق الدين ابن قدامة المقدسي ثم الدمشقي الحنبلي في كتابه المغني
9/ 294 :
« فالناس في الهجرة على ثلاثة أضرب:
أحدها: من تجب عليه، وهو من يقدر عليها، ولا يمكنه إظهار دينه، ولا تمكنه إقامة واجبات دينه مع المقام بين الكفار، فهذا تجب عليه الهجرة؛ لقول الله تعالى: {إن الذين توفاهم الملائكة ظالمي أنفسهم قالوا فيم كنتم قالوا كنا مستضعفين في الأرض قالوا ألم تكن أرض الله واسعة فتهاجروا فيها فأولئك مأواهم جهنم وساءت مصيرا} [النساء: 97] . وهذا وعيد شديد يدل على الوجوب…
الثاني: من لا هجرة عليه. وهو من يعجز عنها، إما لمرض، أو إكراه على الإقامة، أو ضعف؛ من النساء والولدان وشبههم، فهذا لا هجرة عليه؛ لقول الله تعالى: {إلا المستضعفين من الرجال والنساء والولدان لا يستطيعون حيلة ولا يهتدون سبيلا} [النساء: 98] {فأولئك عسى الله أن يعفو عنهم وكان الله عفوا غفورا} [النساء: 99] ولا توصف باستحباب؛ لأنها غير مقدور عليها.
والثالث: من تستحب له، ولا تجب عليه. وهو من يقدر عليها، لكنه يتمكن من إظهار دينه، فتستحب له، ليتمكن من جهادهم، وتكثير المسلمين، ومعونتهم، ويتخلص من تكثير الكفار، ومخالطتهم، ورؤية المنكر بينهم. ولا تجب عليه؛ لإمكان إقامة واجب دينه بدون الهجرة. وقد كان العباس عم النبي – صلى الله عليه وسلم – مقيما بمكة مع إسلامه ».