Shaykh Faris al-Khazraji, qu’Allah le préserve, a dit :
Taqi ad-Din Ibn Taymiyyah affirme que l’Istiwa’ selon les Hanbalis fait parti des Sifats Khabariyyah (Attributs Textuels, équivoques)
« Et c’est à ce stade qu’il peut être établi que Muwaffaq ad-Din Ibn Qudamah, qu’Allah lui fasse miséricorde, a fait le Tafwid selon la déclaration explicite de Taqi ad-Din Ibn Taymiyyah.
L’imam Ibn Taymiyyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Abu Muhammad ibn Kullab, Abu al-Hasan ibn Az-Zaghuni et ceux qui sont d’accord avec lui affirment avec la raison que « l’Elévation » (‘Uluw) est un Attribut et le considère comme étant un Attribut connus par l’intellect (Sifat al-‘Aqliyya). Et puis il y a Abu Ya’la Al-Baghdadi dans la dernière de ses deux déclarations et Abu Muhammad (Ibn Qudamah) qui affirment que « l’Elevation » comme étant un Attribut et qui déclarent que l’Istiwa provient des Sifat Khabariyyah dans lequel ils disent que personne ne connaît leur signification sauf Allah. » [Majmu’ al-Fatawa – 17/361]
Je voudrais donc dire que nous conseillons aux adeptes du groupe Salafi – anciens et à ceux qui s’y rattachent aujourd’hui – de ne pas s’attribuer au madhab des Hanbalis mais plutôt à Taqi ad-Din Ibn Taymiyyah, comme dans ce domaine dans lequel ils suivent effectivement Taqi ad-Din Ibn Taymiyyah.
[ تقي الدين يثبت أن الاستواء عند الحنابلة من الصفات الخبرية ]
وهننا يثبت أيضا أن الموفق مفوض بصريح العبارة
ومن أثبت العلو بالعقل وجعله من الصفات العقلية: كأبي محمد بن كلاب وأبي الحسن بن الزاغوني ومن وافقه وكالقاضي أبي يعلى في آخر قوليه وأبي محمد: أثبتوا العلو وجعلوا الاستواء من الصفات الخبرية التي يقولون لا يعلم معناها إلا الله “.
المجموع ( 17 / 361).
قلت : لذلك ننصح السلفية المعاصرة سابقًا ولاحقًا أن لا ينسبوا أنفسهم لمذهب الحنابلة وينسبون أنفسهم لتقي الدين فيكونوا بذلك تيمية.