Le jugement de la femme qui quitte le foyer durant son délai de viduité en raison d’un besoin et de son gagne-pain
L’Imam Muwaffaq ad-Din Ibn Qudamah (m. en 620AH), qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans ‘Al-Mughni’ – vol.8, p.163 :
« Ainsi, il est permis à la femme en période de viduité de sortir pour ses besoins réels pendant la journée – que cette période de viduité soit due au fait qu’elle soit sous divorce ou au veuvage – sur la base de ce qui a été rapporté par Jabir, qui a fait remarquer : ‘Ma tante maternelle était sous son troisième divorce et est sortie un jour pour s’occuper de ses dattiers. Un homme l’a rencontrée en chemin et l’a obligée à ne pas sortir pendant sa période de viduité. Elle alla ensuite en parler au Prophète ﷺ qui répondit : ‘Vas-y, sors et entretiens tes dattiers. Il se peut que vous en tiriez une sadaqah ou que vous fassiez du bien grâce à cela.’ Et ceci est rapporté par les imams An-Nisa’i et Abu Dawud. » […]
Deuxièmement , il est interdit de passer la nuit ailleurs que dans la maison de son mari et de sortir ensuite pendant la nuit, sauf en cas de nécessité absolue telle que la destruction de la maison. Et c’est pendant sa période de viduité. L’Imam Mansur Al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans ‘Kashshaf al-Qina’ – vol.5, p.431 :
« Et la femme en période de viduité ne doit pas quitter le logement dans lequel elle est obligée de passer la nuit, même en cas de besoin, selon ce qui a été rapporté par Mujahid selon lequel le Prophète ﷺ a dit : ‘Passer du temps en présence d’une des veuves jusqu’au moment où tu désires tant dormir. Lorsque cela arrivera, que chacun de vous rentre chez lui.’ Et cela est dû au fait que la nuit, cela peut être un moment où la corruption peut être provoquée par les gens. Cela étant dit, s’il devait y avoir une nécessité absolue, telle que la destruction de la maison, elle serait alors autorisée à partir pendant la nuit. »
Troisièmement , il est permis à une femme en période de viduité de quitter son domicile pendant la journée pour certains besoins – comme acheter et vendre – et ce, même s’il y a quelqu’un qui peut faire ces choses pour elle. La décision suivante a été explicitée par l’Imam Burhan ad-Din Ibn Muflih, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans ‘Al-Mubdi’ Sharh al-Muqni’ – vol.7, p.105 :
« La femme dans son cycle mensuel peut quitter son domicile pendant la journée pour répondre à certains besoins, car la journée est un moment où le besoin est satisfait. Al-Hulwani a dit : ‘Même en présence de quelqu’un qui pourrait le faire pour elle’. On dit que ce jugement est absolue. Cela a été explicitement déclaré par l’Imam Ahmad à travers le récit de Hanbal ibn Ishaq : ‘Elle sort pendant la journée’. L’Imam Abu Dawud a également transmis : ‘L’Imam Ahmad a dit : ‘Elle ne doit pas sortir’. J’ai dit : ‘Pas du tout pendant la journée ?’ L’Imam a dit : ‘Non, c’est bien pour elle de sortir pendant la journée. Elle ne devrait tout simplement pas passer la nuit quelque part (autre que son foyer)’. J’ai dit : » Et si elle était quelque part pendant une partie de la nuit, accompagnée ? » Il a répondu : ‘Oui, mais la majeure partie de la nuit devrait être passée chez elle.' »
L’Imam ‘Ala’ ad-Din Al-Mardawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a ajouté dans ‘Al-Insaf’ – vol.9, p.308 :
« La règle dominante est que la femme en période de viduité sort pour ses besoins mais ne sort que pour ça. »
Quatrièmement, le jugement du Madhhab est que la femme en période de viduité peut sortir pendant la journée même s’il y a quelqu’un qui peut le faire à sa place. Cela a été affirmé par l’Imam Musa ibn Ahmad Al-Hajjawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui a fait remarquer dans ‘Al-Iqna3’ – vol.4, p.118 :
« La femme en période d’attente ne peut sortir que pendant la journée. Et ce même si elle a trouvé quelqu’un pour subvenir à ses besoins. »
Nous avons ensuite également la déclaration de l’Imam Mansur Al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans le commentaire de ‘Kashshaf al-Qina » – vol.5, p.431 :
« La femme pendant sa période de viduité peut sortir pendant la journée pour répondre à ses besoins – qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter – mais cela doit être uniquement de jour. Elle ne doit sortir que pour ses besoins. Et elle peut sortir pour répondre à ses besoins même si elle trouve quelqu’un qui pourrait le faire pour elle. Et elle ne peut pas sortir pour répondre aux besoins de quelqu’un d’autre. Et ce n’est pas à elle de passer la nuit dans une maison autre que celle dans laquelle elle passe sa période d’attente, d’après le récit rapporté par Mujahid. »
Cinquièmement , il n’est pas permis à la femme en période de viduité de sortir pour visiter des tombes, des mausolées ou rendre visite à d’autres personnes ou à des malades. Ceci a été mentionné par l’Imam Al-Ba’li dans ‘Ar-Rawd an-Nadi’ – vol.1, p.428 : « La femme en période d’attente peut quitter sa maison pendant la journée pour répondre à un besoin mais pas au besoin de quelqu’un d’autre. Elle ne peut pas non plus partir rendre visite aux malades, ni aux mausolées, tombes, etc. »
Sixièmement , le thème de la femme en période de viduité qui quitte le foyer en raison de gagner sa subsistance. L’Imam Ibn Nasrullah a dit : « Si elle n’avait aucun moyen de subsistance pour elle-même, sauf en gagnant un salaire ou une richesse en travaillant à l’extérieur de la maison, alors pourrait-elle faire une telle chose ? Ceci n’est pas explicitement mentionné dans les textes mais peut être compris d’une manière qui le permet. Et cela a été mentionné dans ‘Hashiyat al-Mugni’. » Veuillez consulter la Hashiyah d’Ibn ‘Awad sur ‘Ad-Dalil’ – vol.2, p.264. «
[Shaykh Mustafa Hamdu ‘Ulayyan]
حكم خروج المرأة في العِدّة لحاجتها وكسبها
قال الموفق ابن قدامة في المغني 8/163
« فصل : وللمعتدة الخروج في حوائجها نهارا، سواء كانت مطلقة أو متوفى عنها. لما روى «جابر قال طلقت خالتي ثلاثا، فخرجت تجذ نخلها، فلقيها رجل، فنهاها، فذكرت ذلك للنبي – صل ى الله عليه وسلم – فقال اخرجي، فجذي نخلك، لعلك أن تصدقي منه، أو تفعلي خيرا » . رواه النسائي، وأبو داو
يحرم المبيت في غير بيت زوجها والخروج ليلاً إلا لضرورة كانهدام البيت جاء في كشاف القناع 5/ 431:
“(وَلَا تَخْرُجُ) الْمُعْتَدَّةُ مِنْ سَكَنٍ وَجَبَتْ فِيهِ (لَيْلًا وَلَوْ لِحَاجَةٍ) لِمَا رَوَى مُجَاهِدٌ أَنَّ النَّبِيَّ – صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ – قَالَ «تَحَدَّثْنَ عِنْدَ إحْدَاكُنَّ حَتَّى إذَا أَرَدْتُنَّ النَّوْمَ فَلْتَأْتِ كُلُّ وَاحِدَةٍ إلَى بَيْتِهَا» وَلِأَنَّ اللَّيْلَ مَظِنَّةُ الْفَسَادِ (بَلْ) تَخْرُجُ لَيْلًا (لِضَرُورَةٍ) كَانْهِدَامِ الْمَنْزِلِ
3-يجوز خروجها في النهار لحاجتها كشراء وبيع –ولو مع وجود من يقضيها لها- لا لحاجة غيرها قال في المبدع شرح المقنع 7/ 105
“(وَلَهَا الْخُرُوجُ نَهَارًا لِحَوَائِجِهَا) لِأَنَّهُ مَوْضِعُ حَاجَةٍ، قَالَ الْحُلْوَانِيُّ: مَعَ وُجُودِ مَنْ يَقْضِيهَا، وَقِيلَ: مُطْلَقًا. نَصَّ عَلَيْهِ، نَقَلَ حَنْبَلٌ: تَذْهَبُ بِالنَّهَارِ، وَنَقَلَ أَبُو دَاوُدَ: لَا تَخْرُجُ، قُلْتُ: بِالنَّهَارِ؛ قَالَ: بَلَى، لَكِنْ لَا تَبِيتُ، قُلْتُ: بَعْضُ اللَّيْلِ، قَالَ: تَكُونُ أَكْثَرَهُ بِبَيْتِهَا”
وجاء في الإنصاف 9/ 308:
وَظَاهِرُ قَوْلِهِ أَيْضًا ” لِحَوَائِجِهَا ” أَنَّهَا لَا تَخْرُجُ لِغَيْرِ حَوَائِجِهَا. وَهُوَ صَحِيحٌ وَهُوَ الْمَذْهَبُ”.
4- والمذهب ولو مع وجود من يقضيها لها: وفي الإقناع للحجاوي 4/ 118 :
” ولها الخروج نهارا لحوائجها فقط ولو وجدت من يقضيها لها”
وفي الشرح للبهوتي 5/ 431:” (وَلَهَا) أَيْ الْمُعْتَدَّةِ (الْخُرُوجُ نَهَارًا لِحَوَائِجِهَا) مِنْ بَيْعٍ وَشِرَاءٍ وَنَحْوِهِمَا (فَقَطْ) فَلَا تَخْرُجُ لِغَيْرِ حَاجَةٍ وَتَخْرُجُ لِحَاجَتِهَا (وَلَوْ وَجَدَتْ مَنْ يَقْضِيهَا لَهَا) لَا لِحَوَائِجِ غَيْرِهَا (وَلَيْسَ لَهَا الْمَبِيتُ فِي غَيْرِ بَيْتِهَا) لِخَبَرِ مُجَاهِدٍ..
5- لا يجوز الخروج للزيارة والعيادة: جاء في الروض الندي للبعلي 1/428 :” (ولها الخروج لحاجتها نهارا) لا لحاجة غيرها ولا لعيادة وزيارة ونحوهما”
6- الخروج لكسبها: “قال ابن نصر الله :” لو كانت لا قوت لها إلا من كسبها بضاعةً تعملها خارج بيتها فهل لها ذلك ؟ لم يصرحوا به وهذا المفهوم يشعر بجواز ذلك، قاله في حاشية المغني”. انظر: حاشية ابن عوض على الدليل 2 / 264