Madhab Hanbali

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La mendicité en Islam – Ibn Qudama al-Maqdisi

Ibn Qudama, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
“Chapitre : Quiconque quémande sans qu’il lui soit permis de demander et quémande beaucoup, son témoignage sera rejeté car il a commis un interdit, consommé un interdit et commis un acte ignoble. Qubaysah a rapporté que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Il n’est permis de demander que pour l’un des trois motifs suivants : un homme qui a été frappé par un malheur qui a emporté ses biens, il lui est alors permis de demander jusqu’à ce qu’il obtienne un moyen de subsistance suffisant ; un homme qui a été frappé par la pauvreté jusqu’à ce que trois hommes sages de son peuple témoignent que la pauvreté l’a frappé, il lui est alors permis de demander jusqu’à ce qu’il obtienne un moyen de subsistance ou quelque chose de suffisant ; et celui qui a été accablé par un fardeau. Il lui est permis de mendier jusqu’à ce qu’il obtienne ses moyens de subsistance et cesse ensuite. Toute autre mendicité est illicite et son propriétaire la mangera comme illicite le Jour de la Résurrection. » Rapporté par Muslim.
Quant à celui qui demande l’aumône et qu’il lui est permis de la demander, Mson témoignage n’est pas rejeté, à moins qu’il n’ait mendié durant la majeure partie de sa vie ou qu’il le fasse fréquemment, auquel cas son témoignage doit être rejeté, car cela constitue une infamie et une perte d’honorabilité. Quant à celui qui prend de l’aumône et qu’il lui est permis de prendre sans demander, son témoignage n’est pas rejeté, car il s’agit d’un acte licite et il n’y a aucune infamie en cela. Mais s’il prend de l’aumône et que cela ne lui est pas permis et qu’il le fasse à plusieurs reprises, son témoignage est rejeté, car il persiste dans ce qui est interdit.”
[Al-Mughni]
فصل : ومن سأل من غير أن تحل له المسألة فأكثر ردت شهادته لأنه فعل محرما وأكل سحتا وأتى دناءة وقد روى قبيصة قال : قال رسول الله صلى الله عليه و سلم [ إن المسألة لا تحل إلا لأحد ثلاثة : رجل أصابته جائحة فاجتاحت ماله فحلت له المسالة حتى يصيب قواما من عيش ـ أوـ سداد من عيش ورجل أصابته فاقة حتى يشهد ثلاثة من ذوي الحجى من قومه لقد أصابت فلانا فاقة فحلت له المسألة حتى يصيب قواما من عيش ـ أو ـ سدادا من عيش ورجل تحمل حمالة فحلت له المسألة حتى يصيبها ثم يمسك فما سوى ذلك من المسالة فهو سحت يأكله صاحبه سحتا يوم القيامة ] رواه مسلم
وأما السائل ممن تباح له المسألة فلا ترد شهادته بذلك إلا أن يكون أكثر عمره سائلا أو يكثر ذلك منه فينبغي أن ترد شهادته لأن ذلك دناءة وسقوط مروءة ومن أخذ من الصدقة ممن يجوز له الأخذ من غير مسألة لم ترد شهادته لأنه فعل جائز لا دناءة فيه وإن أخذ منها لا يجوز له وتكرر ذلك منه ردت شهادته لأنه مصر على الحرام
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