Madhab Hanbali

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L’interdiction de rentrer dans les questions détaillées dans la croyance [‘Aqida] – Ibn Hamdan al-Hanbali [m.1295]

L’imam Ibn Hamdan al-Hanbali, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit sur le sujet :

 » Il n’appartient pas à quelqu’un de statuer sur les questions de Foi en détail et d’en débattre. En fait, il doit interdire à celui qui pose la question et au reste des gens de débattre sur ce sujet dès le début. Il doit leur ordonner de se contenter des questions de base de la Foi et des détails qui y sont liés et de ne pas débattre dans les détails.

Et les savants doivent dire à propos de ces questions et de ce qui a été rapporté dans les versets et les narrations Mutashabihah [Ambigus] que l’affirmation est l’essence de la question selon tout ce qui convient à Allah, Exalté soit-Il. Et son affirmation doit être selon Sa Perfection, Sa Majesté, Sa Dignité, Sa Sainteté sans anthropomorphisme [Tashbih] et sans corporalité [Tajsim], sans comment [Takyif], sans interprétation [Ta’wil], sans explication [Tafsir] et sans négation [Ta’til].

 Il ne nous appartient pas de débattre des détails ou de rechercher les intentions des gens pour débattre. Il ne nous appartient pas de faire des recherches sur ces affaires et cela est conforme à la prépondérance et à la plus populaire des déclarations. En fait, nous devons attribuer la connaissance de toutes ces questions détaillées à Allah, Exalté soit-Il, et détourner nos cœurs et nos langues de la dispute sur le sujet. Ces paroles et d’autres similaires sont la réponse correcte des Imams de la Fatwa, la voie des Trois Premières Générations, les Imams des Madhhabs transmis, des grands juristes et les grands savants parmi nous et ceux qui ne le sont pas. »

:قال العلامة نجم الدين بن حمدان الحنبلي

ليس له أن يفتي في شيء من مسائل الكلام مفصلا، بل يمنع السائل وسائر العامة من الخوض في ذلك أصلا، ويأمرهم بأن يقتصروا فيها على الإيمان المجمل من غير تفصيل .

وأن يقولوا فيها وفيما ورد من الآيات والأخبار المتشابهة: إن الثابت فيها في نفس الأمر كل ما هو اللائق فيها بالله -تعالى-، وبكماله ، وعظمته، وجلاله، وتقديسه، من غير تشبيه، ولا تجسيم، ولا تكييف، ولا تأويل، ولا تفسير، ولا تعطيل

وليس علينا تفصيل المراد وتعيينه، وليس البحث عنه من شأننا -في الأكثر والأشهر، بل نكل علم تفصيله إلى الله -تعالى-، ونصرف عن الخوض فيه قلوبنا وألسنتنا .فهذا ونحوه هو الصواب عند أئمة الفتوى، وهو سبيل السلف الصالح، وأئمة المذاهب المعتبرة، وأكابر الفقهاء و العلماء، منا ومن غيرنا

 

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