Ustadh Jamal ad-Din ‘Abd al-Ghani, qu’Allah le préserve, a dit :
« Peut-on prier sur le défunt absent ?
La réponse selon le madhab [Hanbali] est que l’on prie sur lui de manière absolue.
Ibn Qudamah, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans « Al-Mughni » [2/195] :
« Il est permis de prier pour le défunt absent dans une autre ville en ayant une intention particulière de le faire. On se tourne vers la Qiblah et on prie sur lui tout comme on prierai sur une personne présente, que le défunt soit en direction de la Qiblah ou non, que la distance entre les deux villes soit assez longue pour raccourcir les prières ou non. C’est également l’avis d’ash-Shafi’i. »
Al-Mardawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son ouvrage « Al-Insaf » [2/533]:
« (On prie sur le défunt absent avec intention) ceci est la position du madhab de manière absolue ; (c’est-à-dire que l’on ait déjà prié sur lui ou non, qu’il ait été d’une grande utilité pour les musulmans ou non) et ceci est l’avis majoritaire de nos compagnons et nombreux parmi eux l’ont affirmé de manière catégorique. Il existe une autre opinion de l’imam Ahmad qui n’autorise pas de prier sur le défunt absent. »
هل يصلى على الغائب ؟
الجواب المذهب يصلى مطلقا
قال ابن قدامة رحمه الله في « المغني » (2/195) : » وتجوز الصلاة على الغائب في بلد آخر بالنية فيستقبل القبلة , ويصلي عليه كصلاته على حاضر , وسواء كان الميت في جهة القبلة أو لم يكن , وسواء كان بين البلدين مسافة القصر أو لم يكن . وبهذا قال الشافعي » انتهى .
وقال المرداوي في « الإنصاف » (2/533) : » ( ويصلي على الغائب بالنية ) هذا المذهب مطلقا ( يعني سواء صُلِّي عليه أم لا ، وسواء كان له نفع عام للمسلمين أم لا ) , وعليه جماهير الأصحاب وقطع به كثير منهم , وعنه [أي عن الإمام أحمد] : لا تجوز الصلاة عليه