Madhab Hanbali

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Comment doit-on comprendre le hadith stipulant que l’on ne doit pas prendre les cimetières pour des mosquées – Shaykh Faris al-Khazraji

Shaykh Faris al-Khazraji, qu’Allah le préserve, a dit :

« [Discussion autour de la question de la transformation des tombes en mosquées]

Louange à Allah, et que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur le Messager d’Allah, sa famille, ses disciples et ses Compagnons.

En abordant ce sujet, voici un résumé de la déclaration sur le thème de « prendre les tombes comme mosquées » selon le hadith. J’ai rassemblé et enregistré les réponses selon et en accord avec le madhab des savants Hanbalis – qu’Allah leur fasse miséricorde et leur accorde la meilleure récompense – afin que les étudiants en science puissent être aidés à comprendre cette question. Nous demandons à Allah la clarté dans le discours et le succès dans la recherche de la bonne réponse.

 

[Parmi les choses interdites]

La première considération : la prière dans un cimetière qui est séparé de la mosquée

L’imam Az-Zarkashi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a fait remarquer : « Le jugement prépondérant [Mashhur] du madhab est que la prière dans ces endroits est interdite et non autorisée. Et cela est basé sur le hadith du récit d’Abu Sa’id Al-Khudri, qu’Allah l’agrée, dans lequel le Prophète a dit : « La terre entière a été transformée en mosquée, la seule exception étant le cimetière et les bains publics » . Et cela a été rapporté par les cinq collecteurs de hadith à l’exception de l’imam An-Nasa’i.

L’imam Mansur Al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, a commenté dans « Kashshaf al-Qina' » « La prière n’est pas valide dans un cimetière – ancien ou nouveau – et ce, que les tombes et la terre aient été labourées ou non. Cela est basé sur le hadith attribuable à Samurah ibn Jundub, puisse Allah lui faire miséricorde, et le Prophète a dit : « Ne prenez pas les tombes pour des mosquées. Je vous l’ai interdit . » Et cela est recueilli par l’Imam Muslim.

(La prière est invalide au cimetière)

L’imam ‘Ala’ ad-Din Al-Mardawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, expliqué dans « Al-Insaf »: « Et la prière n’est pas valide dans le cimetière, les bains publics, les tas d’ordures et les enclos à chameaux. Et c’est l’avis de l’école et cette position est suivie par tous les compagnons de l’école. L’imam Shams ad-Din Ibn Muflih a mentionné dans « Al-Furu' » : « C’est la position prépondérante et la plus authentique de l’école ». Et c’est la déclaration dominante de l’école et faisant parti de ses décisions spécifiques [Mufradat] ».

Deuxième considération : construire une mosquée dans un cimetière pour y faire la prière

L’imam Al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit encore dans « Kashshaf al-Qina' » : « Il n’est pas permis de construire des mosquées sur les cimetières ou d’en construire à cet endroit. Et cela est basé sur le hadith d’Abu Hourayrah, qu’Allah l’agrée, selon lequel le Prophète ﷺ a dit : « Allah a maudit les juifs. Ils ont pris les tombes de leurs prophètes comme mosquées . » Et cela est rapporté par les imams Al-Boukhary et Muslim.

« Les mosquées construites à cet effet doivent être retirées lorsqu’elles sont placées ou construites sur des tombes. Il a été mentionné dans « Al-Hadi an-Nabawi » par l’imam Ibn Qayyim Al-Jawziyyah : « Si la mosquée et la tombe ont été construites au même endroit, cela n’est pas permis, et il n’est pas non plus permis d’en faire un Waqf ou un lieu de prière en raison de la proximité de l’ interdiction dans le hadith et cela a également été discuté en détail dans la section sur l’évitement de l’impureté [Najasah] ».

(La prière est invalide dans la mosquée construite dans le cimetière)

L’imam Al-Buhuti déclare dans « Kashshaf » : « Si la mosquée construite dans un cimetière a eu lieu après sa construction [du cimetière], la prière dans une telle mosquée n’est pas valide, sauf dans le cas de la Salat al-Janazah, car elle fait partie du processus d’enterrement. Il est mentionné dans « Al-Insaf » : « Si une mosquée a été construite dans un cimetière, alors la prière dans une telle mosquée serait la même que la prière dans un cimetière sans mosquée, ce qui signifie que les deux sont invalides ».

(L’interdiction de faire la prière dans une mosquée qui se trouve dans un cimetière, même s’il n’y a qu’une seule tombe dans la mosquée)

L’imam Shams ad-Din Ibn Muflih a fait remarquer dans « Al-Furu' »: « Il est interdit d’illuminer les cimetières, de les prendre comme mosquées ou de les construire sur eux. L’un des savants a mentionné, avec notre Shaykh [Ibn Taymiyyah], : « Si cela devait arriver, la mosquée ou la structure en question devrait être supprimée. Et je ne connais aucune divergence d’opinion parmi les savants renommés sur le sujet. Il n’est pas valide de faire la prière dans une mosquée construite dans le cimetière selon l’avis dominant de l’école en raison de l’interdiction et de la malédiction à son encontre mentionnées dans le hadith ».

« Il n’y a pas de divergence d’opinions sur la question de savoir si une personne a été enterrée à l’endroit où la mosquée a été construite ou non. Nos compagnons de l’école ne diffèrent que sur la définition du cimetière et sur le moment où l’interdiction entre en vigueur. La limite est-elle de trois tombes ou l’interdiction s’applique-t-elle à la prière faite en présence d’une seule tombe ? Et il y a deux avis sur la question ».

Troisième considération : Si la mosquée et le cimetière étaient établis au même endroit au même moment

L’imam Mansur Al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, précise dans « Kashshaf » : « Si la tombe a été placée à cet endroit ou si l’individu a été enterré à cet endroit et que l’endroit a été appelé cimetière et que la mosquée s’y trouvait ou qu’ils voulaient la construire à cet endroit, cela n’est pas permis, et il n’est pas valide de l’avoir comme Waqf ni de prier avec waqf pour cela comme mosquée. Cela a été mentionné par l’imam Ibn al-Qayyim dans « Al-Hadi an-Nabawi » en raison de la règle selon laquelle il faut donner la priorité à l’évitement du danger et des voies qui mènent à l’illicite ».

 

[Parmi les choses permises]

(La prière n’est pas interdite lorsqu’il y a une ou deux tombes car cela ne constitue pas un cimetière)

L’imam Al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique dans « Kashshaf » : « La prière n’est pas interdite ou entravée dans un endroit où il y a une ou deux tombes, car cela ne constitue pas un cimetière. Ce qui constitue le mot « cimetière » est celui où il y a trois tombes ou plus sur le site. Cela a été mentionné dans l’ouvrage « Al-Ikhtiyarat » par un groupe de nos compagnons de l’école qui ont dit : « Ce n’est pas une déclaration d’Ahmad ou de la généralité de ses compagnons ». C’est la distinction faite par les savants ultérieurs. Et il a été dit par nos compagnons de l’école que tout ce qui tombe sous la rubrique du mot « cimetière », tout ce qui l’entoure et ainsi de suite, la prière ne doit pas être faite à cet endroit ».

(Le jugement sur la prière en direction des tombes)

La première considération : Si la prière a été faite vers une tombe séparée d’une mosquée sans cloison ni barrière

L’imam Al-Mardawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans « Al-Insaf » : « La prière est valide jusqu’à la tombe. Et c’est l’avis de l’école, bien que cela soit détestable. » Cela a été explicitement mentionné par l’imam Ahmad dans les narrateurs d’après Abu Talib Al-‘Ush-shari et d’autres et c’est la position de la grande majorité.

« Et cela a été mentionné de manière décisive par les Imams Ad-Dujaili dans « Al-Wajiz » , Al-`Umari dans « Al-Ifadat », donné en priorité par Mahfuz Al-Kalwadhani dans « Al-Hidayah », As-Samuri dans « Al-Mustaw’ib » [etc …] »

Deuxième considération : Si les tombes ont été établies après la mosquée qui l’entoure ou si elles étaient dans la direction de la Qiblah sans séparation ni limite

L’imam Al-Mardawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a fait remarquer dans « Al-Insaf » : « Si les tombes ont été creusées après la construction de la mosquée et qu’elles se trouvaient autour de celle-ci ou dans la direction de la Qiblah, la prière à l’intérieur de celle-ci est comme la prière en direction du cimetière [c-à-d détestable] et cela sera traité sous peu. L’auteur de l’ouvrage « Al-Kafi » [Ibn Qudamah] a dit : « Si le cimetière a été creusé et construit autour de la mosquée, la prière est valide dans un tel endroit car elle [la mosquée] n’est pas [considérée comme] un cimetière ».

(Si quelqu’un trouve une séparation entre le lieu de prière et la tombe, le jugement de la détestabilité est levée)

L’imam Al-Mardawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans « Al-Insaf » : « Il est important de garder à l’esprit qu’il y a un point de désaccord sur cette question des tombes lorsqu’il n’y a pas de séparation entre la tombe et celui qui prie. Dans le cas où il y a une barrière entre celui qui prie et la tombe, même si elle est petite ou courte en taille, la prière est valide selon la position authentique de l’école. Cette décision a été prioritaire dans « Al-Furu' » et mentionnée définitivement par l’auteur d’al-Fa’iq et d’autres textes ».

(L’interdiction de la prière dans le cimetière est une interdiction d’adoration pour se rapprocher d’Allah et non basée sur des considérations logiques)

L’imam Muwaffaq ad-Din, qu’Allah lui fasse miséricorde, a mentionné dans « Al-Mughni »: « Un passage important ici est que Al-Qadi Abu Ya`la Al-Baghdadi a remarqué : « L’interdiction de la prière dans ces endroits est un acte d’adoration et il n’y a aucune cause logique derrière ladite décision. Et de ce fait, tout ce qui tombe sous le coup de la décision du mot « cimetière » correspond à la décision et il n’y a aucune distinction entre un cimetière ancien ou récent. Et peu importe que la terre ait été labourée ou non, la décision reste toujours valable ».

(Le jugement sur l’enterrement dans la mosquée)

L’imam Al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, a expliqué dans « Kashshaf » : « Il n’est pas permis d’enterrer quelqu’un dans une mosquée, une école, une habitation, un foyer ou pour tout ce qui est prévu comme une donation [Waqf] pour autre chose. Quiconque est enterré dans une mosquée ou un endroit similaire doit être sorti comme mentionné explicitement, même si c’était son souhait d’y être enterré ou une condition de celui qui fait la donation. Et celui qui stipule dans la donation qu’il ne doit pas y être enterré a également ce même droit ».

Je dirais donc, en regardant les règles sur ce sujet stipulées dans le Madhab, que l’on sait certainement que les mosquées des musulmans qui ont une ou deux tombes en elles n’interdisent pas d’y faire la prière. Ceci est conforme au Madhab car cela ne correspond pas à la règle d’un cimetière et les hadiths rapportés sur le sujet qui l’interdisent ne concernent pas la question d’une ou deux tombes et ne peuvent pas être utilisés sur ce sujet. Et c’est auprès d’Allah que réside le succès. »

 

مسألة اتخاذ القبور مساجد 

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه وسلم …

أما بعد: فهذا مقال مختصر في مسألة اتخاذ القبور مساجد، حررته على مذهب الحنابلة – رحمهم الله وأجزل لهم المثوبة، إعانة لطلاب العلم على فهم هذه المسألة وفق تقريرات علماء المذهب، نسأل الله التسديد والتوفيق للصواب.

(الصور المحرمة)

الصورة الاولى : الصلاة في المقبرة المجردة عن المسجد .

قال الزركشي : ش: المشهور من المذهب أن الصلاة في هذه المواضع محرمة، فلا تجزئه. لما روى أبو سعيد الخدري [- رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ -] أن النبي – صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّ مَ – قال: « الأرض كلها مسجد إلا المقبرة، والحمام » رواه الخمسة إلا النسائي.

قال في كشاف القناع : (ولا تصح الصلاة في مقبرة قديمة أو حديثة، تقلب ترابها أو لا) لحديث سمرة جندب مرفوعا « لا تتخذوا القبور مساجد، فإني أنهاكم عن ذلك » رواه مسلم

(عدم صحة الصلاة في المقبرة)

قال في الانصاف : قوله: ولا تصح الصلاة في المقبرة والحمام والحش وأعطان الإبل. هذا المذهب، وعليه الأصحاب. قال في «الفروع»: هو أشهر وأصح في المذهب. قال المصنف وغيره: هذا ظاهر المذهب، وهو من المفردات.

الصورة الثانية: بناء مسجد في مقبرة للصلاة فيه.

قال في كشاف القناع : (و) يحرم (اتخاذ المسجد عليها) أي: القبور (وبينها لحديث أبي هريرة أن النبي – صلى الله علي ه وسلم – قال: « لعن الله اليهود اتخذوا قبور أنبيائهم مساجد » ) متفق عليه

(وتتعين إزالتها) أي: المساجد، إذا وضعت على القبور، أو بينها (وفي كتاب الهدي) النبوي لابن قيم الجوزية (لو وضع المسجد والقبر معا لم يجز ولم يصح الوقف ولا الصلاة) تغليبا لجانب الحظر (وتقدم) ذلك (في) باب اجتناب النجاسة.

(عدم صحة الصلاة في هذا المسجد)

قال في كشاف القناع : (والمسجد في المقبرة إن حدث بعدها: كهي) أي: لا تصح الصلاة فيه، غير صلاة الجنازة لأنه من المقبرة .قال في الانصاف : إن بني المسجد بمقبرة، فالصلاة فيه كالصلاة في المقبرة .

(يحرم الصلاة في المسجد الذي في المقبرة وإن كان في المسجد قبرا واحدا)

قال في الفروع : ويحرم إسراجها واتخاذ المسجد عليها وبينها, ذكره بعضهم “و” قال شيخنا: يتعين إزالتها ، لا أعلم فيه خلافا بين العلماء المعروفين، قال ولا تصح الصلاة فيها، على ظاهر المذهب، للنهي واللعن،

وليس فيها خلاف، لكون المدفون فيها واحدا، وإنما اختلف أصحابنا في المقبرة المجردة عن مسجد، هل حدها ثلاثة أقبر أو ينهى عن الصلاة عند القبر الفذ؟ على وجهين.

الصورة الثالثة: إن حدث المسجد والمقبرة معا.

قال في كشاف القناع : (ولو وضع القبر) أي: دفن فيها، بحيث سميت مقبرة على ما تقدم (والمسجد معا لم يجز ف يه، ولم يصح الوقف ولا الصلاة، قاله) ابن القيم (في الهدي) النبوي، تقديما لجانب الحظر.

صورة المباحة )

(لا يمنع الصلاة عند القبر ولا القبران لانها ليست مقبرة)

قال في كشاف القناع : (ولا يضر قبر ولا قبران) أي: لا يمنع من الصلاة لأنه لا يتناولها اسم المقبرة، وإنما المقبر ة ثلاثة قبور فصاعدا، نقله في الاختيارات عن طائفة من أصحابنا قال وليس في كلام أحمد وعامة أصحابه: هذا الفرق قال وقال أصحابنا و: كل ما دخل في اسم المقبرة مما حول القبور 

(حكم الصلاة الى القبور)

الصورة الاولى : إن كانت الصلاة اليها مجردة عن مسجد بلا حائل

قال في الانصاف : قوله: وتصح الصلاة إليها. هذا المذهب مطلقا مع الكراهة. نص عليه في رواته أبي طالب وغيره، وعليه الجمهور،

وجزم به في «الوجيز» et «الإفادات». وقدمه في «الهداية»، و «المستوعب»، و «الخلاصة»، و «التلخيص»، و «الفروع»، و «ابن تميم»، و «الحاويين»، و «الفا ئق»، و «إدراك الغاية»، وغيرهم.

الصورة الثانية : إن حدثت القبور بعدالمسجد حوله او في قبلته بلا حائل

قال في الانصاف : وإن حدثت القبور بعده حوله، أو في قبلته، فالصلاة فيه كالصلاة إلى المقبرة، ما يأتي قريبا. قال في الكافي : وإن حدثت المقبرة حوله صحت الصلاة فيه، لأنه ليس بمقبرة.

(إن وجد حائل بين المصلي وبين القبر زالت الكراهة)

قال في الانصاف: تنبيه : محل الخلاف إذا لم يكن حائل فإن كان بين المصلى وبين ذلك حائل ، ولو كمؤخرة الرحل صحت الصلاة على الصحيح من المذهب . وقدمه في الفروع وغيره . وجزم به في الفائق وغيره .

(النهي عن الصلاة في المقبرة تعبدي لا يعقل معناه)

وفي المغني لابن قدامة : (فصل : قال القاضي :المنع من هذه المواضع تعبد لا لعلة معقولة , فعلى هذا يتناول النهي كل ما وقع عليه الاسم فلا فرق في المقبرة بين القديمة والحديثة , وما تقلبت أتربتها أو لم تتقلب ; لتناول الاسم لها .

(حكم الدفن في المسجد)

قال البهوتي في كشاف القناع : (و) يحرم (دفنه في مسجد ونحوه) كمدرسة ورباط لتعيين الواقف الجهة لغير ذلك (وين بش) من دفن بمسجد ونحوه، ويخرج نصا تداركا للعمل بشرط الواقف.

قلت: والناظر في ضوابط المذهب يعلم يقينا أن مساجد المسلمين التي فيها قبر او قبران لا يمنع من الصلاة فيها عل ى المذهب لانها ليست مقابر وأن الأحاديث الواردة في ذلك لا تنصرف إليها وبالله التوفيق .

كتبه أبو الأمين آل جراح

18/03/1438

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