Shaykh Mustafa Hamdu Al-‘Ulayyan, qu’Allah le préserve, a dit :
« Les erreurs méthodologiques de Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab dans le domaine du shirk [polythéisme] :
1. Muhammad Ibn ´Abd al-Wahhab a mal compris les textes relatifs au Shirk, ce qui l’a conduit à ne pas distinguer entre ce qui exclut de la Foi et ce qui ne l’exclut pas. Le savant et juriste Ibn Rajab a déclaré dans « Fath al-Bari » [1/146] :
« Le shirk comporte deux aspects : – Celui qui exclut de la Foi [au sens strict], son usage est fréquent dans le Qur’an et la Sunna.
– Et celui qui ne l’exclut pas, comme mentionné dans le hadith : ‘Celui qui jure par autre qu’Allah a commis un acte de shirk’. Et dans le hadith : ‘Le shirk dans cette communauté est plus subtil que le bruissement des fourmis’, où que le riyâ’ [ostentation] est également appelé shirk. Ibn ‘Abbas a interprété à cet égard le verset {Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en lui donnant des associés} [Sourate Yusuf – V.106], en disant : ‘L’un d’eux pratique le shirk jusqu’à en venir à associer même son chien en disant : « Si ce n’était pas pour ce chien, nous aurions été volés cette nuit. »
[Ibn ‘Abd al-Wahhab a considéré cette déclaration comme étant du shirk majeur, sortant de la foi !]
Allah dit aussi : {Quiconque espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse des actions vertueuses et ne donne aucun associé dans l’adoration de son Seigneur} [Sourate Al-Kahf – V.110]. Il est rapporté que ce verset a été révélé concernant l’ostentation dans les actes. On a demandé à al-Hasan al-Basri : ‘Commettent-ils du shirk avec Allah ?’ Il a répondu : ‘Non, mais ils associent à leur action une intention pour Allah et pour les gens, ce qui la rend vaine.’ »
Explication contextuelle : Dans ce passage, Ibn Rajab souligne que le shirk se divise en deux catégories : – Le shirk majeur qui exclut de la foi et est explicitement mentionné dans de nombreux versets et hadiths.
– Le shirk mineur qui n’exclut pas de la foi, comme l’ostentation (riyâ’) ou des expressions associant d’autres causes à des résultats, sans l’intention de donner des associés à Allah. Muhammad Ibn ´Abd al-Wahhab a mal interprété ces distinctions, en considérant certains actes ou paroles comme du shirk majeur alors qu’ils devraient être classés comme du shirk mineur. »
[Sources : – « Fath al-Bari » par Ibn Rajab, volume 1, page 146]
أخطاء محمد بن عبد الوهاب المنهجية في باب الشرك: ١))أخطأ محمد بن عبد الوهاب في فهم نصوص الشرك مما أدى إلى عدم تفريقه بين ما ينقل عن الملة وما لا ينقل : قال الحافظ الفقيه ابن رجب في فتح الباري 1/ 146: « وكذلك الشرك: منه ما ينقل عن الملة، واستعماله في ذلك كثير في الكتاب والسنة. ومنه: ما لا ينقل، كما جاء في الحديث: » من حلف بغير الله فقد أشرك » ، وفي الحديث: » الشرك في هذه الأمة أخفى من دبيب النمل » ، وسمي الرياء: شركا. وتأول ابن عباس على ذلك قوله تعالى {وَمَا يُؤْمِنُ أَكْثَرُهُمْ بِاللهِ إِلاَّ وَهُم مُّشْرِكُون} [يوسف: 106] قال: إن أحدهم يشرك حتى يشرك بكلبه: لولا الكلب لسرقنا الليلة ((هذه الرواية جعلها ابن عبد الوهاب في الشرك المخرج من الملة!! ))، قال تعالى: {فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاء رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحًا وَلا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا} [الكهف: 110] . وقد روي أنها نزلت في الرياء في العمل. وقيل للحسن: يشرك بالله؟ قال: لا؛ ولكن أشرك بذلك العمل عملا يريد به الله والناس، فذلك يرد عليه » انتهى