Shaykh Faris al-Khazraji, qu’Allah le préserve a dit :
« Ibn Rajab al-Hanbali rapporte la doctrine des Salafs et de l’imam Ahmad selon laquelle attribuer des significations aux Attributs est une déviation du dogme de Muqatil ibn Sulayman et des Karramites. La position correcte est celle des Salafs, qui affirment les Attributs sans s’engager dans leurs significations.
Ibn Rajab al-Hanbali dit :
« L’objectif est que sa descente (d’Allah) n’est pas comme celle des créatures, mais elle est une descente qui convient à Sa puissance, Sa grandeur et Sa connaissance englobante de toute chose. Les créatures ne comprennent pas Sa connaissance, mais se limitent à ce qu’Il leur a révélé à Son sujet ou ce que Son Messager leur a informé à Son sujet.
C’est pourquoi les pieux prédécesseurs (Salafs) étaient d’accord pour transmettre ces textes tels qu’ils sont venus, sans ajout ni omission. Tout ce qui était difficile à comprendre pour eux, et que l’intellect ne pouvait pas saisir, ils l’ont reporté à leur savant.
La deuxième catégorie comprend ceux qui ont cherché à affirmer ces Attributs avec des preuves rationnelles qui ne sont pas rapportées par les Textes Révélés, et ceux-là ont répondu à leurs opposants selon la méthode de Muqatil ibn Sulayman et de ses disciples, comme Nuha ibn Abi Maryam et certains des anciens et des modernes traditionnalistes.
C’est également la voie des Karramites (anthropomorphistes), certains d’entre eux ont affirmé les Attributs dans un sens corporel, soit verbalement, soit en termes de signification. Certains d’entre eux ont affirmé pour Allah des attributs qui ne sont pas mentionnés dans le Livre et la Sunna, tels que le mouvement et autres, qui, selon eux, sont des attributs inhérents aux attributs établis.
Les Salafs ont critiqué Muqatil pour ses propos dans sa réfutation de Jahm, en utilisant des preuves rationnelles, et ils l’ont sévèrement condamné. Certains d’entre eux ont même autorisé son meurtre, y compris Maki ibn Ibrahim, le shaykh de Bukhary, et d’autres.
La vérité est ce que les pieux prédécesseurs (Salafs) ont suivi, c’est-à-dire transmettre les versets et les hadiths relatifs aux Attributs tels qu’ils sont venus, sans les expliquer, sans modalité ou sans les faire ressembler aux créatures. Il n’est pas autorisé à quiconque parmi eux de diverger de cela en aucune manière, en particulier l’Imam Ahmad, ni d’interpréter les attributs ni de donner des exemples similaires. Même si certains de ceux qui étaient proches de l’époque de l’Imam Ahmad ont agi ainsi en suivant la méthode de Muqatil, on ne doit pas les suivre dans cela, mais plutôt suivre les imams de l’Islam tels qu’Ibn al-Mubarak, Malik, ath-Thawri, al-Awza’i, ash-Shafi’i, Ahmad, Ishaq, Abu ‘Ubayd, et d’autres. »
Source: [Fadl ‘Ilm as-Salafs ‘ala al-Khalaf]
L’imam Ibn Rajab, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans » Fath al-Bari » :
« 1. Certains affirment le « mouvement » (mujīʾ) et « l’arrivée » (itiyān) pour Allah de manière littérale, et ils explicitent les implications de ces termes comme ils le feraient pour des créatures. Ils rapportent cela de l’Imam Ahmad par des chaînes de transmission qui ne sont pas authentiques.
2. D’autres interprètent ces termes comme signifiant la venue de l’ordre ou du décret d’Allah, évitant ainsi l’anthropomorphisme.
3. Le troisième groupe accepte ces termes tels qu’ils sont, sans les interpréter ni les expliquer, et disent que ces attributs doivent être compris de manière qui convienne à la majesté et à la grandeur de Dieu. Ils ne les comparent pas aux attributs des créatures. Ibn Rajab indique que cette dernière approche est la correcte et celle attribuée de manière fiable à l’Imam Ahmad et aux salafs. Cela est également soutenu par d’autres éminents imams comme Ishaq ibn Rahawayh. »
Abu Khunays al-Hanbali