Madhab Hanbali

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Ibn Rajab sur les Attributs d’Allah – Shaykh Faris al-Khazraji

Shaykh Faris al-Khazraji, qu’Allah le préserve a dit :

« Ibn Rajab al-Hanbali rapporte la doctrine des Salafs et de l’imam Ahmad selon laquelle attribuer des significations aux Attributs est une déviation du dogme de Muqatil ibn Sulayman et des Karramites. La position correcte est celle des Salafs, qui affirment les Attributs sans s’engager dans leurs significations.

Ibn Rajab al-Hanbali dit :

« L’objectif est que sa descente (d’Allah) n’est pas comme celle des créatures, mais elle est une descente qui convient à Sa puissance, Sa grandeur et Sa connaissance englobante de toute chose. Les créatures ne comprennent pas Sa connaissance, mais se limitent à ce qu’Il leur a révélé à Son sujet ou ce que Son Messager leur a informé à Son sujet.

C’est pourquoi les pieux prédécesseurs (Salafs) étaient d’accord pour transmettre ces textes tels qu’ils sont venus, sans ajout ni omission. Tout ce qui était difficile à comprendre pour eux, et que l’intellect ne pouvait pas saisir, ils l’ont reporté à leur savant.

La deuxième catégorie comprend ceux qui ont cherché à affirmer ces Attributs avec des preuves rationnelles qui ne sont pas rapportées par les Textes Révélés, et ceux-là ont répondu à leurs opposants selon la méthode de Muqatil ibn Sulayman et de ses disciples, comme Nuha ibn Abi Maryam et certains des anciens et des modernes traditionnalistes.

C’est également la voie des Karramites (anthropomorphistes), certains d’entre eux ont affirmé les Attributs dans un sens corporel, soit verbalement, soit en termes de signification. Certains d’entre eux ont affirmé pour Allah des attributs qui ne sont pas mentionnés dans le Livre et la Sunna, tels que le mouvement et autres, qui, selon eux, sont des attributs inhérents aux attributs établis.

Les Salafs ont critiqué Muqatil pour ses propos dans sa réfutation de Jahm, en utilisant des preuves rationnelles, et ils l’ont sévèrement condamné. Certains d’entre eux ont même autorisé son meurtre, y compris Maki ibn Ibrahim, le shaykh de Bukhary, et d’autres.

La vérité est ce que les pieux prédécesseurs (Salafs) ont suivi, c’est-à-dire transmettre les versets et les hadiths relatifs aux Attributs tels qu’ils sont venus, sans les expliquer, sans modalité ou  sans les faire ressembler aux créatures. Il n’est pas autorisé à quiconque parmi eux de diverger de cela en aucune manière, en particulier l’Imam Ahmad, ni d’interpréter les attributs ni de donner des exemples similaires. Même si certains de ceux qui étaient proches de l’époque de l’Imam Ahmad ont agi ainsi en suivant la méthode de Muqatil, on ne doit pas les suivre dans cela, mais plutôt suivre les imams de l’Islam tels qu’Ibn al-Mubarak, Malik, ath-Thawri, al-Awza’i, ash-Shafi’i, Ahmad, Ishaq, Abu ‘Ubayd, et d’autres. »

Source: [Fadl ‘Ilm as-Salafs ‘ala al-Khalaf]

L’imam Ibn Rajab, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans  » Fath al-Bari » :

« 1. Certains affirment le « mouvement » (mujīʾ) et « l’arrivée » (itiyān) pour Allah de manière littérale, et ils explicitent les implications de ces termes comme ils le feraient pour des créatures. Ils rapportent cela de l’Imam Ahmad par des chaînes de transmission qui ne sont pas authentiques.

2. D’autres interprètent ces termes comme signifiant la venue de l’ordre ou du décret d’Allah, évitant ainsi l’anthropomorphisme.

3. Le troisième groupe accepte ces termes tels qu’ils sont, sans les interpréter ni les expliquer, et disent que ces attributs doivent être compris de manière qui convienne à la majesté et à la grandeur de Dieu. Ils ne les comparent pas aux attributs des créatures. Ibn Rajab indique que cette dernière approche est la correcte et celle attribuée de manière fiable à l’Imam Ahmad et aux salafs. Cela est également soutenu par d’autres éminents imams comme Ishaq ibn Rahawayh. »

 

Abu Khunays al-Hanbali

[ الحافظ ابن رجب الحنبلي ينقل مذهب السلف وأحمد هو تفويض معاني الصفات ]
 يبين ابن رجب الحنبلي رحمه الله أن اثبات معاني الصفات مذهب مقاتل بن سليمان ، والكرامية .
وأن الصواب هو مذهب السلف اثباتها وعدم الخوض في معانيها .
قال ابن رجب رحمه الله :
ومراده: أن نزوله تعالى ليس كنزول المخلوقين، بل هو نزول يليق بقدرته وعظمته وعلمه المحيط بكل شيء، والمخلوقون لا يحيطون به علما، وإنما ينتهون إلى ما أخبرهم به عن نفسه، أو أخبر به عنه رسوله.
فلهذا اتفق السلف الصالح على إمرار هذه النصوص كما جاءت من غير زيادة ولا نقص، وما أشكل فهمه منها، وقصر العقل عن إدراكه وكل إلى عالمه.
والثاني من رام إثبات ذلك بأدلة العقول التي لم يرد بها الأثر ورد على أولئك مقالتهم كما هي طريقة مقاتل بن سليمان ومن تابعه كنوح بن أبي مريم وتابعهم طائفة من المحدثين قديماً وحديثاً.
وهو أيضاً مسلك الكرامية فمنهم من أثبت لإثبات هذه الصفات الجسم إما لفظا وإما معنى.
ومنهم من أثبت للَّه صفات لم يأت بها الكتاب والسنة كالحركة وغير ذلك مما هي عنده لازم الصفات الثابتة.
وقد أنكر السلف على مقاتل قوله في رده على جهم بأدلة العقل وبالغوا في الطعن عليه.
ومنهم من استحل قتله، منهم مكي بن إبراهيم شيخ البخاري وغيره.
والصواب ما عليه السلف الصالح من إمرار آيات الصفات وأحاديثها كما جاءت من غير تفسير لها ولا تكييف ولا تمثيل: ولا يصح من أحد منهم خلاف ذلك البتة خصوصاً الإمام أحمد ولا خوض في معانيها ولا ضرب مثل من الأمثال لها: وإن كان بعض من كان قريباً من زمن الإمام أحمد فيهم من فعل شيئاً من ذلك اتباعاً لطريقة مقاتل فلا يقتدى به في ذلك إنما الإقتداء بأئمة الإسلام كابن المبارك. ومالك. والثوري والأوزاعي. والشافعي. وأحمد. واسحق. وأبي عبيد. ونحوهم » .
فضل علم السلف على الخلف ( 4 )
قال ابن رجب : وأصحابنا في هذا على ثلاث فرق: ١_فمنهم من يثبت المجيء والإتيان، ويصرح بلوازم ذلك في المخلوقات، وربما ذكروه عن أحمد من وجوه لا تصح أسانيدها عنه. ٢_ومنهم من يتأول ذلك على مجيء أمره. ٣ _ومنهم من يقر ذلك، ويمره كما جاء، ولا يفسره، ويقول: هومجيء وإتيان يليق بجلال الله وعظمته سبحانه. وهذا هو الصحيح عن أحمد، ومن قبله من السلف، وهو قول إسحاق وغيره من الأئمة.
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