Le madhab des Hanbalis et des Shafi’ites est qu’ils considèrent cela comme recommandé, et c’est le deuxième avis selon les Hanafis. Al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans « Sharh Muntaha al-Iradat » 1/256 : « Il n’est pas détestable de réciter en groupe d’une seule voix. »
Shaykh Mustafa ar-Ruhaybani, qu’Allah fasse miséricorde, rapporte dans « Matalib uli an-Nuha » :
« Citant Shaykh al-Islam : [Et le Shaykh] Taqi ad-Din [rapporté sous l’autorité de la plupart des savants] c’est-à-dire que réciter après quelqu’un [est une bonne chose, comme le réciter d’une seule voix] même si les gens sont rassemblés pour la récitation, l’invocation et le Dhikr. »
فمذهب الحنابلة والشافعية استحباب ذلك وهو القول الثاني عند الأحناف، قال البهوتي رحمه الله في شرح منتهى الإرادات 1/256: ولا تكره قراءة جماعة بصوت واحد.
وقال شيخ الإسلام ابن تيمية في الفتاوى ا
قال في المطالب أولي النهى :
نقلا عن شيخ الإسلام : (وَحَكَى الشَّيْخُ) تَقِيُّ الدِّينِ (عَنْ أَكْثَرِ الْعُلَمَاءِ أَنَّهَا) أَيْ: قِرَاءَةَ الْإِدَارَةِ (حَسَنَةٌ، كَالْقِرَاءَةِ مُجْتَمَعِينَ بِصَوْتٍ وَاحِدٍ) وَلَوْ اجْتَمَعَ الْقَوْمُ لِقِرَاءَةٍ وَدُعَاءٍ وَذِكْرٍ؛