Madhab Hanbali

931d66b8-4974-4e0d-9ada-8bbeef8bf920

La première rencontre entre Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhab et Muhammad ibn Sa’ud

As salamu ‘alaykum wa rahmatu Llah,

Dans cet article nous allons mentionner les faits intéressants sur la 1ère rencontre entre Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhab (MIAW) et Muhammad ibn Sa’ud (MIS), en l’an 1157AH. Rapporté par Ibn Bishr (partisan Wahhabi).

1) L’épouse de MIS est celle entre autres, qui a parlé de MIAW en bien et qui souhaitait lui accorder refuge dans son exil. Elle décrit MIAW comme étant envoyé par Allah pour MIS et qu’il est une Ghanima (butin) alors saisie-le dit-elle. 

2) MIAW dira à MIS : « Ceci est la parole du Tawhid par laquelle tous les Messagers ont appelé à celle-ci. […] Ils auront le contrôle des terres et de ses sujets. »

3) Après avoir parlé de contrôler les territoires et les gens, il dit : « N’as-tu pas vu toute la région du Najd et de ses alentours étant sur le Shirk et l’ignorance ? […] Et j’espère que tu deviendras l’imam qui rassemblera les musulmans, ainsi que ta progéniture après toi. »

4) Ensuite MIS demande à MIAW de lui faire bay’a (serment d’allégeance), ce qu’il fera. MIS mettra une condition à celle-ci qu’il ne lui refusera pas sa part de Ghanima (butin, que l’on prend aux mécréants, apostats pas aux musulmans…) Et MIAW répondra à MIS : « Qu’Allah te le remplace par plus de butins encore. »

5) Puis MIAW écrira des missives à toutes les provinces pour qu’ils se soumettent à la nouvelle alliance Sa’udo-Wahhabi. Certains ont accepté, d’autres ont refusé, l’ont rabaissé et ce sont moqués de lui etc.

6) Quelle a été la réaction de MIAW ? « Ensuite le Shaykh a ordonné le Jihad contre ceux qui ont fait du tort aux gens du Tawhid et qui les ont insulté. » Jihad qui n’est proclamé qu’envers les mécréants et non les musulmans, comme tout les savants du fiqh le mentionne.

 

Résumons donc cette 1ere rencontre :

– Ils discutent du contrôle des terres et des gens.

– Que les gens du Najd etc sont sur le Shirk

– Bay’a (Serment d’allégeance)

– Ils parlent déjà du butin

– MIAW écrit aux autorités des provinces

– Proclamation du Jihad contre ceux qui refusent

Retour en haut