L’imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Concernant celui qui sacrifie pour autre qu’Allah, l’intention est que quelque chose soit sacrifié pour autre qu’Allah ta’ala, tel que celui qui a sacrifié pour l’idole, la croix, pour Musa, pour ‘Isa – que la paix soit sur eux -, pour la Ka’bah et autres choses du même genre. Tout cela est interdit et il n’est pas permis de manger un tel sacrifice, que le sacrificateur soit musulman, chrétien ou juif, comme l’a mentionné l’imam Shafi’i et nos compagnons de l’école sont d’accord sur ce sujet. Quiconque a l’intention par ce sacrifice de glorifier et d’adorer la chose pour laquelle il a sacrifié pour autre qu’Allah ta’ala, alors ceci est du kufr (mécréance). Si une personne faisant ce genre de sacrifice était musulmane avant cela, alors il devient après un tel sacrifice un apostat. Shaykh Ibrahim al-Marwazi, l’un de nos compagnons de notre école, a mentionné ce qui est sacrifié face au Sultan – dans l’espoir de se rapprocher de lui – les gens d’Al-Bukharah ont statué que cela est interdit (pas du shirk) car cela est un sacrifice pour autre qu’Allah ta’ala. Ar-Rafi’ a dit concernant cet acte, ils font ce sacrifice uniquement par joie et remerciement que le Sultan soit venu vers eux, donc cela est semblable au sacrifice effectué pour le nouveau-né et d’autres choses similaires et cela ne nécessite pas que l’acte soit interdit. Et Allah sait mieux. »*
[Sharh Sahih Muslim – 13/141]
وَأَمَّا لذبح لِغَيْرِ اللَّهِ فَالْمُرَادُ بِهِ أَنْ يَذْبَحَ بِاسْمِ غَيْرِ اللَّهِ تَعَالَى كَمَنْ ذَبَحَ لِلصَّنَمِ أَوِ الصليب أو لموسى أولعيسى صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِمَا أَوْ لِلْكَعْبَةِ وَنَحْوِ ذَلِكَ فكل هذا حرام ولاتحل هَذِهِ الذَّبِيحَةُ سَوَاءٌ كَانَ الذَّابِحُ مُسْلِمًا أَوْ نَصْرَانِيًّا أَوْ يَهُودِيًّا نَصَّ عَلَيْهِ الشَّافِعِيُّ وَاتَّفَقَ عَلَيْهِ أَصْحَابُنَا فَإِنْ قَصَدَ مَعَ ذَلِكَ تَعْظِيمَ الْمَذْبُوحِ لَهُ غَيْرِ اللَّهِ تَعَالَى وَالْعِبَادَةَ لَهُ كَانَ ذَلِكَ كُفْرًا فَإِنْ كَانَ الذَّابِحُ مُسْلِمًا قَبْلَ ذَلِكَ صَارَ بِالذَّبْحِ مُرْتَدًّا وَذَكَرَ الشَّيْخُ ابراهيم المروزى من أصحابنا أن مايذبح عِنْدَ اسْتِقْبَالِ السُّلْطَانِ تَقَرُّبًا إِلَيْهِ أَفْتَى أَهْلُ بُخَارَةَ بِتَحْرِيمِهِ لِأَنَّهُ مِمَّا أُهِّلَ بِهِ لِغَيْرِ اللَّهِ تَعَالَى قَالَ الرَّافِعِيُّ هَذَا إِنَّمَا يَذْبَحُونَهُ اسْتِبْشَارًا بِقُدُومِهِ فَهُوَ كَذَبْحِ الْعَقِيقَةِ لِوِلَادَةِ الْمَوْلُودِ ومثل هذا لايوجب التَّحْرِيمَ وَاللَّهُ أَعْلَمُ
*Enième preuve que les savants d’Ahlul Sunnah wal Jama’a était d’accord sur le sujet du sacrifice, de l’intention qu’il y a derrière et du résultat.