Shaykh Mansur ibn Yunus al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Il est sunna de se hâter de rompre le jeûne si le coucher du soleil survient, et il est préférable de rompre le jeûne avant la prière. C’est la sunna de retarder le Suhur (repas de l’aube) à moins de craindre l’arrivée de la seconde aube.
Il est déconseillé de retarder les rapports sexuels s’il y a un doute sur l’arrivée de la deuxième aube (car cela peut donner lieu à payer l’expiation). Il n’est pas détestable de manger et de boire s’il y a un doute sur l’arrivée de la seconde aube.
La vertu du suhur s’obtient en mangeant ou en buvant, même en petite quantité. La vertu complète s’obtient en mangeant.
Il est sunna de rompre le jeûne avec des dattes fraîches, et si l’on ne trouve pas de dattes fraîches, alors on rompt son jeûne avec des dattes sèches, et s’il ne trouve pas de dattes sèches, alors on rompt son jeûne avec de l’eau.
C’est la sunna d’invoquer en cas de rupture du jeûne. C’est la sunna de dire lors de la rupture du jeûne : « Allahumma laka sumt, wa-‘ala rizqika ‘aftart, subhanaka wa-bihamdik, Allahumma taqabbal minni, innaka anta as-Sami’ul-‘Alim. »
[Kashshaf al-Qina’ – 5/289-293]
(يُسَنُّ تَعجيل الإفطار إذا تحقَّق الغروب)
(وفِطره قبل الصلاة أفضل)
(و) يُسَنُّ (تأخير السُّحور ما لم يخشَ طلوعَ الفجر الثاني)
(ويُكره تأخير الجِماع مع الشك في طلوعه)
(وتحصُل فضيلة السُّحور بأكل أو شُرب، وإن قلَّ)
(و) يحصُل (تمامُ الفضيلة بالأكل)
(ويُسَنُّ أن يُفطر على رُطب، فإن لم يجد) الرُّطب (فعلى التمر، فإن لم يجد) التمر (فعلى الماء)
(و) يُسَنُّ (أن يدعو عند فِطره، فإنَّ له
(اللهمَّ لك صُمتُ، وعلى رِزقكَ أفطرتُ، سبحانك وبحمدك، اللهمَّ تقبَّل منِّي, إنك أنت السَّميعُ العليمُ)