Madhab Hanbali

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La vision des savants primo-Wahhabis à l’encontre des musulmans de leur époque

Les juges Wahhabis Hamad ibn Nasser ibn Mu’ammar (1747-1810), Al-Qadhi ‘Abdul ‘Aziz, le juge d’Ad-Dar’iyah, et ceux qui l’entourent parmi les savants ont dit ce qui suit :

« Quiconque n’est pas entré dans la religion de l’Islam, alors que l’appel du Shaykh (c’est à dire Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab) lui est parvenu alors qu’il était mécréant*, comme un adorateur d’idoles, alors son jugement est qu’il est un mécréant originel (asli, c’est à dire depuis la naissance). »

[Fatawas des Imams du Najd de la Ummah]

* Note explicative :

Lorsque ce Shaykh emploie le mot mécréant, adorateurs d’idoles, il ne parle pas des européens ou autres mécréants, il parle ici des habitants de la péninsule arabique et du monde musulman en général. 

Donc si un musulman de l’époque n’acceptait pas la da’wa de MIAW, alors les primo-Wahhabis considéraient cette personne comme quelqu’un qui n’a jamais connu l’Islam depuis sa naissance.

Mise en situation concrète et contemporaine : Vous êtes d’origine maghrébine, vous êtes nés dans une famille musulmane, accomplissez la prière mais n’acceptez pas l’appel du Shaykh, alors ces gens vous considéreraient comme quelqu’un qui n’a jamais connu l’Islam de part votre refus d’adhésion à leur groupe.

ولذلك يقول الشيخ حمد بن ناصر بن معمر، والقاضي عبد العزيز قاضي الدرعية، ومن حوله من العلماء ما نصّه: (من لم يدخل في دين الإسلام، بل أدركته دعوة الشيخ ـ أي الشيخ محمد بن عبد الوهاب ـ وهو على كفره، كعبدة الأوثان، فحكمه حكم الكافر الأصلي

جمعه وأعدّه، أبو يوسف مدحت بن الحسن آل فرّاج، فتاوى الأئمة النجدية حول قضايا الأمة المصيرية، الطبعة الثانية، 2007، مكتبة الرشد الرياض، الجزء الثالث ص 227

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