[La signification de l’affirmation de l’Attribut de la « Main » chez les Hanbalis]
Le savant Shaykh Mar’i Al-Karmi a dit dans « Aqawil ath-Thiqat » de manière concise :
« Parmi les (versets) ambigus (mutashabih), il y a la « main » dans la parole du Tout-Puissant : « La main d’Allah est au-dessus de leurs mains » [Sourate Al-Fath – V.10] ; « ce que J’ai créé de Mes mains » [Sourate Sad – V.75] ; « Ses deux mains sont largement ouvertes » [Sourate Al-Ma’idah – V.64] ; « parmi ce que Nos mains ont fait. » [Sourate Yasin – V.71] ; « En vérité, la grâce est en la main d’Allah. » [Sourate Al-‘Imran – V.73]
Son interprétation est que ce que l’on entend par « main », est le pouvoir.
Al-Ash’ari a dit : « La main est un Attribut mentionné dans la Shari’a, et ce qui ressort de la signification de cet Attribut est qu’elle est proche de la signification du pouvoir, sauf qu’elle est plus spécifique et que le pouvoir est plus général, comme l’amour avec l’intention et volonté, car dans la main il y a une honorabilité intrinsèque… »
Puis il dit : « Le madhab des Salafs et des Hanbalis est d’affirmer deux attributs intrinsèques appelées ‘deux mains’ <qui ajoutent à la grâce et à la puissance>, arguant qu’Allah ta’ala a affirmé à Adam un privilège et une spécificité qu’Il n’a pas affirmé pour Iblis en disant : « ce que J’ai créé de Mes mains » [Sourate Sad – V.75]. Autrement, Iblis aurait dit : « Et moi aussi Tu m’as créé avec tes ‘mains’. » Il n’y aurait donc aucun privilège ni honneur (spécifique) pour Adam… »
De même, ici, puisque la mention de la spécificité s’ajoute à un attribut, cet attribut doit être affirmé d’une manière qui Lui convient, Gloire à Lui, et pas dans le sens d’un membre, d’un corps, d’un organe, d’une partie, d’une quantité et d’un comment, Allah l’Exalté est au-dessus de cela.
C’est ce qu’As-Safarini a rapporté et accepté. »