Shaykh Muhammad al-Haj al-‘Abud al-Halabi, qu’Allah le préserve, a dit :
« [Affirmer la direction et la nier concernant Allah ta’ala parmi les Ash’aris et les Hanbalis]
Résumé de la problématique : Le désaccord est verbal, linguistique entre ceux qui affirment la direction de l’élévation d’ Allah ‘azzawajel et ceux qui le nient, et il n’y a pas de véritable désaccord entre les deux groupes, comme l’ont mentionné les chercheurs. Expliquant ceci:
– Les Ash’aris nient la direction sensoriel à partir duquel un biais est nécessaire.
– Les Hanbalis affirment le mot « jihah » et nient la nécessité sensorielle.
Shaykh Mar’i Al-Karmi a dit dans « Aqawil ath-Thiqat », après avoir expliqué que la direction ne nécessite pas at-Tajsim (le fait d’attribuer une corporalité à Allah) parce que ce qui est nécessaire dans une doctrine n’est pas une doctrine :
« Et parmi eux il y a ceux qui s’imaginent qu’il faut que la direction soit de toute éternité et qu’il n’y a d’éternité que pour Allah, et que cela nécessite le fait d’être contenu dans cette direction, ce qui est impossible… » Alors il a dit : « Au contraire, c’est une éminence (élévation) parmi l’éminence (l’élévation) appropriée sans comment, sans ressemblance, mais plutôt cela s’apprend du point de vue de la généralité et de la certitude, et non pas une direction comprenant une ressemblance ou un comment, ainsi le Seigneur est décrit avec une éminence, comme il convient à Sa Majesté et à Sa Grandeur, et on ne comprend pas à partir de là ce qui est compris à partir des attributs des êtres créés. »
Il a également dit : « Il n’est pas limité par une délimitation qui le limite, mais plutôt par une limite qui distingue Sa Grandeur de celle de ses créatures. »
En conséquence, nous constatons que les Hanbalis et les Ash’aris s’accordent pour nier la direction dans sa signification sensorielle, ce qui est indiqué par la situation linguistique.
Nous trouvons cela explicitement dans les paroles d’Abi Ya’la al-Hanbali dans « Ibtal at-Ta’wilat », où il a mentionné l’invalidation de l’interprétation du hadith (à la ‘droite’ du Très Miséricordieux) avec un statut élevé et a dit :
« Si l’on dit : De le prendre sur son sens apparent, c’est impossible pour Allah subhnahu car cela conduit à Le décrire avec une limite et une direction. Il a été dit : Cela ne mène pas à cela, tout comme sa parole (vous verrez votre Seigneur comme vous voyez cette lune) nous l’avons pris dans son sens apparent, même si nous savons que la lune est dans une direction et est limitée, et Allah ta’ala n’est pas dans une direction ni limité… »
Certains érudits Ash’ari ont déclaré que le désaccord avec les Hanbalis concernant « la direction » n’est que dans la formulation (lafdhi) concernant cette question.
Le savant Al-Gharsi était satisfait de ce qu’Al-Karmi a mentionné, et il a cité Al-Adhad et Al-Jurjani parmi les Ash’aris, qui va dans le sens de ce qu’Al-Karmi a mentionné, où il a dit :
« Cette guidance mentionnée par Al-Karmi, en l’attribuant à ceux qui croient en la direction, est une bonne guidance qui combine les paroles de ceux qui croient en la direction et la déclaration de ceux qui exemptent Allah de cela, et il élimine les désaccords et les conflits survenus entre les groupes islamiques qui les ont conduits à la division, à l’animosité et à la haine. Le juge ‘Adhad ad-Din al-Iji a souligné cet aspect dans son livre ‘Al-Mawaqif’ en disant : ‘Parmi eux – c’est-à-dire ceux qui croient en la direction – il y en a un qui a dit que Son Être dans une direction n’est pas la même chose que l’être des corps dans une direction’. Al-Sayyid al-Sharif al-Jurjani a déclaré dans son explication : ‘Le différend avec cet orateur est dû à la formulation plutôt qu’au sens, et la définition verbale dépend de l’interprétation que la Shari’a en fait. Fin de citation.’
Al-Hafiz Ibn Hajar Al-Asqalani, qu’Allah lui fasse miséricorde, a exprimé cela dans ‘Al-Fath’ en disant :
« Le fait que les deux directions du haut et du bas soient impossibles pour Allah ta’ala ne nécessite pas qu’Il ne soit pas décrit avec l’élévation, car le décrire comme étant élevé est du point de vue du sens, et il est impossible que cela soit du point de vue sensoriel. Par conséquent, Ses Attributs étaient mentionnés comme élevés, éminents et transcendants, et il n’y avait aucune mention du contraire de cela. »
Mufti de la ville d’Al-Bab, Shaykh Muhammad Haj ‘Abud Al-Halabi.