Madhab Hanbali

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Affirmer la direction pour Allah, divergence entre Hanbalis et Ash’aris

Shaykh Muhammad al-Haj al-‘Abud al-Halabi, qu’Allah le préserve, a dit :

« [Affirmer la direction et la nier concernant Allah ta’ala parmi les Ash’aris et les Hanbalis]

Résumé de la problématique : Le désaccord est verbal, linguistique entre ceux qui affirment la direction de l’élévation d’ Allah ‘azzawajel et ceux qui le nient, et il n’y a pas de véritable désaccord entre les deux groupes, comme l’ont mentionné les chercheurs. Expliquant ceci:
– Les Ash’aris nient la direction sensoriel à partir duquel un biais est nécessaire.
– Les Hanbalis affirment le mot « jihah » et nient la nécessité sensorielle.

Shaykh Mar’i Al-Karmi a dit dans « Aqawil ath-Thiqat », après avoir expliqué que la direction ne nécessite pas at-Tajsim (le fait d’attribuer une corporalité à Allah) parce que ce qui est nécessaire dans une doctrine n’est pas une doctrine :
« Et parmi eux il y a ceux qui s’imaginent qu’il faut que la direction soit de toute éternité et qu’il n’y a d’éternité que pour Allah, et que cela nécessite le fait d’être contenu dans cette direction, ce qui est impossible… » Alors il a dit : « Au contraire, c’est une éminence (élévation) parmi l’éminence (l’élévation) appropriée sans comment, sans ressemblance, mais plutôt cela s’apprend du point de vue de la généralité et de la certitude, et non pas une direction comprenant une ressemblance ou un comment, ainsi le Seigneur est décrit avec une éminence, comme il convient à Sa Majesté et à Sa Grandeur, et on ne comprend pas à partir de là ce qui est compris à partir des attributs des êtres créés. »
Il a également dit : « Il n’est pas limité par une délimitation qui le limite, mais plutôt par une limite qui distingue Sa Grandeur de celle de ses créatures. »

En conséquence, nous constatons que les Hanbalis et les Ash’aris s’accordent pour nier la direction dans sa signification sensorielle, ce qui est indiqué par la situation linguistique.
Nous trouvons cela explicitement dans les paroles d’Abi Ya’la al-Hanbali dans « Ibtal at-Ta’wilat », où il a mentionné l’invalidation de l’interprétation du hadith (à la ‘droite’ du Très Miséricordieux) avec un statut élevé et a dit :
« Si l’on dit : De le prendre sur son sens apparent, c’est impossible pour Allah subhnahu car cela conduit à Le décrire avec une limite et une direction. Il a été dit : Cela ne mène pas à cela, tout comme sa parole (vous verrez votre Seigneur comme vous voyez cette lune) nous l’avons pris dans son sens apparent, même si nous savons que la lune est dans une direction et est limitée, et Allah ta’ala n’est pas dans une direction ni limité… »

Certains érudits Ash’ari ont déclaré que le désaccord avec les Hanbalis concernant « la direction » n’est que dans la formulation (lafdhi) concernant cette question.
Le savant Al-Gharsi était satisfait de ce qu’Al-Karmi a mentionné, et il a cité Al-Adhad et Al-Jurjani parmi les Ash’aris, qui va dans le sens de ce qu’Al-Karmi a mentionné, où il a dit :
« Cette guidance mentionnée par Al-Karmi, en l’attribuant à ceux qui croient en la direction, est une bonne guidance qui combine les paroles de ceux qui croient en la direction et la déclaration de ceux qui exemptent Allah de cela, et il élimine les désaccords et les conflits survenus entre les groupes islamiques qui les ont conduits à la division, à l’animosité et à la haine. Le juge ‘Adhad ad-Din al-Iji a souligné cet aspect dans son livre ‘Al-Mawaqif’ en disant : ‘Parmi eux – c’est-à-dire ceux qui croient en la direction – il y en a un qui a dit que Son Être dans une direction n’est pas la même chose que l’être des corps dans une direction’. Al-Sayyid al-Sharif al-Jurjani a déclaré dans son explication : ‘Le différend avec cet orateur est dû à la formulation plutôt qu’au sens, et la définition verbale dépend de l’interprétation que la Shari’a en fait. Fin de citation.’

Al-Hafiz Ibn Hajar Al-Asqalani, qu’Allah lui fasse miséricorde, a exprimé cela dans ‘Al-Fath’ en disant :
« Le fait que les deux directions du haut et du bas soient impossibles pour Allah ta’ala ne nécessite pas qu’Il ne soit pas décrit avec l’élévation, car le décrire comme étant élevé est du point de vue du sens, et il est impossible que cela soit du point de vue sensoriel. Par conséquent, Ses Attributs étaient mentionnés comme élevés, éminents et transcendants, et il n’y avait aucune mention du contraire de cela. »

Mufti de la ville d’Al-Bab, Shaykh Muhammad Haj ‘Abud Al-Halabi.

 

(إثبات الجهة ونفيها عن الله تعالى بين الأشاعرة والحنابلة)
خلاصة المسألة : الخلاف لفظي بين من يثبت جهة العلو لله عز وجل ومن ينفي ولا يوجد خلاف حقيقي بين الفريقين كما ذكر المحققون . وبيان ذلك :
أن الأشاعرة ينفون الجهة الحسية التي يلزم منها التحيز .
والحنابلة يثبون لفظ الجهة وينفون اللازم الحسي .
قال الشيخ مرعي الكرمي في أقاويل الثقات بعد أن بين أن القول بالجهة لا يلزم منه التجسيم لأن لازم المذهب ليس بمذهب :
 » ومنهم من يتوهم أنه يلزم على ذلك قدم الجهة ولاقديم إلا الله ويلزم أن يكون مظروفا في الجهة وهو  محال ….. ثم قال : بل هو فوقه بالفوقية اللائقة التي لا تكيف ولا تمثل، بل تعلم من جهة الجملة والثبوت، لا من جهة التمثيل والكيف، فيوصف الرب بالفوقية كما يليق بجلاله وعظمته، ولا يفهم منها ما يفهم من صفات المخلوقين. « 
وقال أيضا  :  » فلا يحد بحد يحصره بل بحد يتميز به عظمة ذاته من مخلوقاته « 
وعليه نجد أن الحنابلة والأشاعرة متفقون على نفي الجهة بمعناها الحسي الذي دل عليه الوضع اللغوي .
ونجد هذا صريحا في قول أبي يعلى الحنبلي في إبطال التأويلات حيث ذكر إبطال تأويل حديث ( عن يمين الرحمن ) بالمنزلة الرفيعة  وقال :
 » فإن قيل: حمله على ظاهره يستحيل على الله سبحانه لأنه يؤدي إلى وصفه بالحد و الجهة.
قيل: لا يفضي إلى ذلك، كما أن قوله ((ترون ربكم كما ترون القمر)) حملناه على ظاهره و إن كنا نعلم أن القمر في جهة و محدود ، و الله تعالى لا في جهة و لا محدود .. »
هذا وقد ذكر بعض محققي الأشاعرة أن الخلاف مع الحنابلة يرجع إلى جهة اللفظ في هذه المسألة .
ولقد ارتضى العلامة الغرسي ما ذكره العلامة الكرمي ونقل عن العضد والجرجاني من الأشاعرة ما يشير إلى وجه ما حققه الكرمي حيث قال :
 » وهذا التوجيه الذي ذكره الكرمي ناسباً له إلى القائلين بالجهة توجيه جيد يجمع بين قول القائلين بالجهة، وقول القائلين بتنزه الله تعالى عنه، ويرتفع به ما وقع بين الفرق الإسلامية من الخلاف والنزاع الذي أدى بها إلى الفرقة والشحناء والبغضاء . وقد أشار إلى هذا الوجه القاضي عضد الدين الإيجي في كتابه المواقف. قال: ومنهم –أي القائلين بالجهة- من قال ليس كونه في جهة ككون الأجسام في جهة. قال السيد الشريف الجرجاني في شرحه :
والمنازعة مع هذا القائل راجعة إلى اللفظ دون المعنى، والإطلاق اللفظي متوقف على ورود الشرع به  » انتهى .
وعبر عن ذلك الحافظ ابن حجر العسقلاني رحمه الله في الفتح بقوله :
(ولا يلزم من كون جهتي العلو والسفل محالا على الله تعالى أن لا يوصف بالعلو لأن وصفه بالعلو من جهة المعنى والمستحيل كون ذلك من جهة الحس، ولذلك ورد في صفته العالي والعلي والمتعالي ولم يرد ضد ذلك ) .
مفتي مدينة الباب الشيخ محمد حاج عبود الحلبي
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