Shaykh Mustafa Hamdu al-‘Ulayyan, qu’Allah le préserve, a dit :
« Il est permis à l’imam de lire le Qur’an dans Salat at-Tarawih. Les imams Al-Karmi et Al-Buhuti, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont dit dans ‘Sharh al-Muntaha – 1/211’ : ‘Il est permis à celui qui prie de réciter le Qur’an dans la prière et de le regarder.’ Ils ont ajouté: « L’Imam Ahmad ibn Hanbal, qu’Allah l’agrée, a déclaré : ‘Il n’y a aucun mal à ce que l’adorateur se tienne dans la prière en tant qu’imam et regarde dans le Mushaf et en lise.’ Quelqu’un lui a dit : ‘Même pendant la prière obligatoire ? Il a répondu : ‘Je n’ai rien entendu à ce sujet.’ L’Imam Az-Zuhri, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé sur un homme lisant le Mushaf durant le Tarawih pendant le mois du Ramadan. Il a dit : ‘Les meilleurs d’entre nous lisaient les mushafs dans la prière.’
L’Imam Al-Buhuti, qu’Allah lui fasse miséricorde, mentionne dans « Al-Kashshaf – 2/32″ : « En ce qui concerne la lecture du Mushaf dans la prière obligatoire et facultative, la règle est la même, c’est-à-dire la permission. Et c’est ce qu’a mentionné Ibn Hamid. Et je dirais que c’est similaire au fait de lire une page durant la khutbah du Jumu’ah. »
فتاوى رمضانية
يجوز للإمام القراءة من المصحف في التراويح:
قال في المنتهى وشرحه 1/ 211 : « يجوز للمصلي قراءة في المصحف، ونظر فيه.
قال أحمد: لا بأس أن يصلي بالناس القيام وهو ينظر في المصحف، قيل له: الفريضة؟ قال: لم أسمع فيها شيئا. وسئل الزهري عن رجل يقرأ في رمضان في المصحف، فقال: كان خيارنا يقرءون في المصاحف”.
وقال البهوتي في الكشاف: ” والفرض والنفل سواء قاله ابن حامد”.لت: ومثله القراءة عن صحيفة في الخطبة، انظر: كشاف القناع 2/ 32.